Municipales 2020 / Questionnaire Vélo-Cité 63

Florent Guitton

Candidat à Aubière

Sa vision du vélo dans la ville et son projet en faveur du vélo

Le vélo doit devenir le choix n° 1 des trajets inférieurs à 5 km (avec la marche),
pour tous et pour notre bonne forme physique.
C'est un grand bras de levier pour :
- améliorer la qualité de l'air
- réduire les émissions de CO2 et particules fines
- créer du lien social
- faire sans s'en rendre compte une activité physique salvatrice et gratuite
- réduire la température urbaine l'été
- diminuer le bruit.

Ses réponses détaillées

A propos du Schéma Cyclable Métropolitain

L'ambition du PDU vous paraît-elle suffisante ? Que proposez-vous ?

Non !
Il faudrait viser 5% en 2024 et 10% en 2029 (par exemple).
Mais pour cela il faut développer des voies cyclables sécurisées qui permettent
des déplacements sur l'ensemble de la métropole sans coupures.
Donner l'accès aux collèges, écoles , lycées, ZAC...
Favoriser les inter-connexions.
Etre capable de réfléchier global lors de chaque réfection de rues.

Que pensez-vous du schéma cyclable actuel ?

Je veux accélérer et amplifier son déploiement car il n’est pas assez ambitieux.

Quelle sont selon vous les réalisations prioritaires dans le schéma en terme d'infrastructures (aménagements cyclables et stationnements publics et bâtiments habitat/tertiaire) ?

Des axes cyclables sans interruption.
Intégrer Aubière au réseau express vélo de Vélocité 63.
Liaison Aubière - Pérignat qui est en étude depuis trop longtemps.
Liaison Romagnat - Place des Ramacles - Parking tram Margeride.
Prévoir l'aménagement Avenue Roger Maêrte, Rue Roche Genèst,
Avenue Jean Moulin. => pistes cyclables.
Mieux signaler les parkings St Verny, Europe, Collège qui sont trop souvent vides.
Tendre vers des déplacements doux sécurisés pour relier les bâtiments publics
(mairie, écoles, collège, complexes sportifs, commerces du centre bourg...).

... en terme d'intermodalité avec bus, autocar et train ?

La commune est déjà bien équipée en transport en commun (tram, ligne 3,
ligne 13, ligne 21.
Faciliter les accès aux transports en commun, notamment en lien avec
la gare SNCF "La Pardieu".
Prévoir 2 parcs C.Vélo supplémentaires : Ramacles et Margeride

... en terme de communication ?

- Communication à faire auprès des scolaires et des étudiants
- Au moment de la fête de la St Loup, on pourrait faire une course cycliste
des familles par exemple, avec de la sensibilisation, de la formation, remise
de bandeaux réfléchissants...
- Utiliser le bulletin municipal, le site internet de la ville, et toutes les autres
formes de communication moderne (réseaux sociaux, applications...).

... en terme de gouvernance politique et technique ?

- Exemplarité des élus, à eux de montrer aussi l'exemple, sur la pratique du
vélo mais aussi être moteur au sein de la métropole pour changer les habitudes
et les pratiques
- Police municipale (ils ont des vélos, pourquoi ne pas les utiliser avec l'avantage
de la proximité et une autre analyse de la sécurité routière).

... en terme de liaison avec les usagers ?

Qu'entendez-vous par "liaison" avec les usagers? Nous n'avons pas
su répondre mais si vous nous apportez des éclaissements nous pourrons
en discuter ensemble.

... en terme d'autres actions d'accompagnement ?

- Formation et sensibilisation des scolaires
- Actions avec la sécurité routière
- Cvélo

Concernant les établissements scolaires

fermer les rues à proximité des écoles aux horaires d’entrées et de sorties
J'y suis favorable
généraliser les aménagements cyclables autour et vers les sites scolaires
Je m'y engage
installer des parkings sécurisés pour les vélos dans les écoles primaires
Je m'y engage
développer le savoir rouler à vélo
Je m'y engage
promouvoir le vélobus
J'y suis favorable
équiper pour faciliter le savoir-rouler (piste d’apprentissage et parc de vélos)
J'y suis favorable

Développez vos propositions

1) Fermer les rues... L'accès à l'école Vercingéroix est déjà fermé à la circulation
aux horaires d'entrée et de sortie. Pour Beaudonnat cela risque d'être plus
complexe, mais l'idée sera étudiée en concertation avec la communauté
éducative
2) C'est un des axes de notre programme
3) Installer des parkings sécurisés : la place est prévue, cela peut se faire
facilement
4) Promouvoir le vélobus, cela suppose un adulte pour piloter et en assumer
la responsabilité.
5) Equiper ... le savoir rouler : on pourrait prévoir des actions faites par la police
et/ou des associations (comme Vélocité 63).

Concernant le pouvoir de police du Maire

généraliser la ville à 30
J'y suis favorable
généraliser le double-sens sans condition dans les zones 30
J'y suis favorable
verbaliser les infractions de stationnement gênant sur les aménagements cyclables
Je m'y engage
mettre en place la cohabitation vélo-bus et vélo-tram
Je m'y engage
organiser des "journées sans voiture" périodiquement
Je suis neutre
prendre en compte les cyclistes et les piétons lors des arrêtés de voirie
Je m'y engage
créer des zones de circulation à faible trafic pour limiter le transit automobile
J'y suis favorable
créer ou étendre la zone de stationnement payant
Je suis contre
supprimer le stationnement auto à moins de 5 m d’un passage piéton
Je m'y engage

Développez vos propositions

Il y a déjà beaucoup de voies limitées à 30km/h dans Aubière,
autant conserver pour le moment les grands axes à 50, et faire évoluer si besoin
Pour la journée sans voiture, demander aux citoyens et aux commerçants
et pourquoi pas la promouvoir lors d'une fête (St Loup Cyclable).
Nous avons une zone bleue qui sera maintenue.

Concernant le service C.Vélo

installer de nouvelles stations pour votre commune
Je m'y engage
développer la location longue durée
J'y suis favorable
conserver la gratuité de l'abonnement
J'y suis favorable
accompagner le service C.Vélo par des actions de formation type vélo-école
Je m'y engage

Développez vos propositions

Dans notre programme nous avons prévu deux stations CVélo :
une Place des Ramacles et une à Margeride
Pour la location longue durée, c'est une action mise en place par la Métropôle,
que nous soutenons.
Accompagner CVélo : Faciliter les actions de CVélo dans ses actions de formations

Sur le "bonus vélo"

participer à l'achat d'un vélo par les particuliers
Je suis neutre
inciter les entreprises à passer au vélo pour leur activité et leurs déplacements
J'y suis favorable
généraliser l’accès et le stationnement vélo sur tous les lieux d’activité
J'y suis favorable
proposer le "forfait mobilités durables" à tous les employés territoriaux
Je suis neutre
soutenir la création et le fonctionnement de vélo-écoles
Je m'y engage
soutenir la création et le fonctionnement d'ateliers d'autoréparation
Je m'y engage
soutenir la création d’activités utilisant la mobilité vélo (artisans / livraison)
J'y suis favorable
prendre l’initiative de la création d’une Maison du Vélo
J'y suis favorable
donner une plus grande ampleur à la Fête du vélo
J'y suis favorable

Développez vos propositions

Pour inciter les entreprises et généraliser le statinnement vélo, on est favorable
mais comment faire, on est dans le domaine privé, si vous avez des propositions,
elles sont les bienvenues.
"Forfait mobilités durables" ? C'est quoi ?
Soutenir la création d'activités... (artisans, livraison) : oui au Vélocargot,
mais attention à l'Ubérisation!
Maison du Vélo : pas à l'échelle de la commune mais celle de la métropole, les
élus Aubiérois soutiendront l'initiative.