Municipales 2020 / Questionnaire Vélo-Cité 63

Dominique Molle

Candidate à Beaumont

Interpelez la candidate sur twitter ! @Molle_Dominique

Sa vision du vélo dans la ville et son projet en faveur du vélo

Le vélo doit devenir un moyen de déplacement comme un autre dans notre métropole.
Ne plus être réservé aux experts.
La ville doit redevenir un espace apaisé où les piétons et vélos ont toute leur place.
Il faut se donner les moyens d'apaiser la circulation automobile.
Abandonner les rues à sens unique sur plusieurs voies dans la métropole.
Généraliser les pistes cyclables à double sens séparées des autres voies partout où c'est possible.
Penser la création d'itinéraires continus, stopper la politique d'aménagements morcelés.
La peinture de logos de vélo au milieu des voies est un bon exemple de ce qu'il ne faut plus faire. Idem pour les pistes sur les trottoirs.
Adopter une couleur unique pour toute l’agglomération afin d'identifier clairement les pistes cyclables (par exemple un rouge volcanique). Cela serait un moyen simple et efficace de signaler aux piétons et voitures la présence d'une piste cyclable.

Ses réponses détaillées

A propos du Schéma Cyclable Métropolitain

L'ambition du PDU vous paraît-elle suffisante ? Que proposez-vous ?

L'ambition du PDU de la métropole ne nous parait pas suffisante.
Il faudrait accélérer les réalisations concrètes notamment sur les axes structurants.
Prendre une voie de circulation sur les grands boulevards à 3 voies dans la ville peut permettre de sécuriser les cyclistes et apaiser la circulation à moindre coût (peinture + poteaux blancs par exemple).

Que pensez-vous du schéma cyclable actuel ?

Je veux accélérer et amplifier son déploiement car il n’est pas assez ambitieux.

Quelle sont selon vous les réalisations prioritaires dans le schéma en terme d'infrastructures (aménagements cyclables et stationnements publics et bâtiments habitat/tertiaire) ?

Le schéma cyclable de la métropole se concentre sur la liaison entre les communes de la métropole mais néglige la circulation dans Clermont-Ferrand et les premières concertations entre les associations d'usagers et les services techniques ont très vite fait apparaître ce problème (faire faire des détours aux cyclistes pour ne pas empiéter sur l'espace dédié aux voitures)

... en terme d'intermodalité avec bus, autocar et train ?

Le parvis de la gare est un exemple d'aménagement raté qui a fait totalement l'impasse sur le vélo. Il existe des box sécurisés mais peu utilisés en raison sans doute d'un manque de communication.
Les vélos ne sont pas les bienvenus dans la gare car il n'y a pas de rampe d'accès aux quais dans les escaliers.
Une amélioration simple et peu coûteuse serait d'autoriser les vélos à partager les voies de BUS par exemple.

... en terme de communication ?

Un planning des réalisations en cours et à venir serait le bienvenu.
Quitte à le réviser périodiquement en fonction des aléas.

... en terme de gouvernance politique et technique ?

La voirie et la circulation sont des compétences de la métropole.
Il faut des services techniques totalement impliqués dans la réalisation.
Il semble d'après les associations d'usagers qu'il manque de la coordination dans les services.
Il semble aussi qu'il manque une "culture vélo" dans les services.
Afin d'éviter le syndrome "business as usual" il faut une volonté politique claire et assumée.
L'adjoint à la voirie et à la circulation doit être aussi responsable de la politique d'aménagement cyclable (pas d'adjoint à la mobilité douce).
Cet adjoint doit être lui même un cycliste.

... en terme de liaison avec les usagers ?

Impliquer systématiquement les associations de cyclistes pour toute rénovation de rue pendant la phase d'étude. S'assurer d'un arbitrage d'un élu cycliste avant toute réalisation.
Le but étant de ne pas refaire à l'identique.

... en terme d'autres actions d'accompagnement ?

Les élus communautaires doivent assumer une politique favorable aux vélos et aux piétons, aux partages des voies de circulation.
Il faut rassurer les commerçants sur la fréquentation des commerces et le fait que de nombreuses études démontrent une augmentation du chiffre d'affaire avec la réalisation de pistes cyclables et/ou de zone piétonne par exemple.
Lutter contre les idées reçues en assumant une politique favorable aux vélos.

Concernant les établissements scolaires

fermer les rues à proximité des écoles aux horaires d’entrées et de sorties
Je suis neutre
généraliser les aménagements cyclables autour et vers les sites scolaires
J'y suis favorable
installer des parkings sécurisés pour les vélos dans les écoles primaires
J'y suis favorable
développer le savoir rouler à vélo
Je m'y engage
promouvoir le vélobus
J'y suis favorable
équiper pour faciliter le savoir-rouler (piste d’apprentissage et parc de vélos)
J'y suis favorable

Développez vos propositions

Les parkings à vélo dans les écoles sont fortement subventionnés ( https://programme-alveole.com/ ) et peuvent être un levier puissant pour l'adoption du vélo par les enfants et les parents.
Les rues adjacentes aux écoles sont malheureusement le lieu ou toutes les incivilités des automobilistes se concentrent. Soit une présence systématique de la police municipale soit un aménagement strict de la voirie doit permettre d'apaiser la situation.
On peut imaginer par exemple de rendre impossible le parking sauvage mais permettre la dépose-minute en file indienne.
Fermer la rue aux automobiles aux horaires d'entrées et de sorties : Cette mesure peut s'envisager après concertation avec les parents seulement.

Concernant le pouvoir de police du Maire

généraliser la ville à 30
Je suis neutre
généraliser le double-sens sans condition dans les zones 30
J'y suis favorable
verbaliser les infractions de stationnement gênant sur les aménagements cyclables
J'y suis favorable
mettre en place la cohabitation vélo-bus et vélo-tram
J'y suis favorable
organiser des "journées sans voiture" périodiquement
Je suis neutre
prendre en compte les cyclistes et les piétons lors des arrêtés de voirie
Je m'y engage
créer des zones de circulation à faible trafic pour limiter le transit automobile
J'y suis favorable
créer ou étendre la zone de stationnement payant
Je suis neutre
supprimer le stationnement auto à moins de 5 m d’un passage piéton
Je m'y engage

Développez vos propositions

Les pistes cyclables doivent être sanctuarisées et donc ne pas être créées de par et d'autres d'un stationnement et d'une rue (ne pas faire comme la tristement célèbre avenue de la république entre Montferrand et la place du premier mai)
Les bus et TRAM du SMTC n'ont aucune raison de ne pas partager les voies. Cela permettra en plus de réserver encore plus de voies pour les transports SMTC.
Organiser les plans de circulation de façon à interdire le trafic de transit devient de plus en plus important. Les applications de trafic type WAZE amplifient le problème.

Concernant le service C.Vélo

installer de nouvelles stations pour votre commune
Je suis neutre
développer la location longue durée
J'y suis favorable
conserver la gratuité de l'abonnement
J'y suis favorable
accompagner le service C.Vélo par des actions de formation type vélo-école
Je m'y engage

Développez vos propositions

La location longue durée est populaire et mérite d'être soutenue --> meilleure communication par exemple dans le bulletin municipal
Nous nous engageons à soutenir des actions de formation à l'usage des vélos dans les écoles en collaboration avec les associations d'usagers de vélo.

Sur le "bonus vélo"

participer à l'achat d'un vélo par les particuliers
Je suis neutre
inciter les entreprises à passer au vélo pour leur activité et leurs déplacements
Je suis neutre
généraliser l’accès et le stationnement vélo sur tous les lieux d’activité
J'y suis favorable
proposer le "forfait mobilités durables" à tous les employés territoriaux
Je suis neutre
soutenir la création et le fonctionnement de vélo-écoles
J'y suis favorable
soutenir la création et le fonctionnement d'ateliers d'autoréparation
J'y suis favorable
soutenir la création d’activités utilisant la mobilité vélo (artisans / livraison)
Je suis neutre
prendre l’initiative de la création d’une Maison du Vélo
Je suis contre
donner une plus grande ampleur à la Fête du vélo
J'y suis favorable

Développez vos propositions

Développer une culture vélo n'est plus le sujet. Beaucoup de personnes voudraient utiliser le vélo mais ont peur.
Il faut maintenant faire les infrastructures pour sécuriser les déplacements cyclistes.