Municipales 2020 / Questionnaire Vélo-Cité 63

Hélene Veilhan

Candidate à Beaumont

Sa vision du vélo dans la ville et son projet en faveur du vélo

Je viens de la ville de Grenoble. Je me suis déplacée quotidiennement en vélo pendant toutes la durée de mes études et j'aimerais pouvoir le faire ici aussi facilement.
La question des déplacements, des circulations dans notre ville la continuité des parcours hors voiture est une priorité de notre projet. Beaumont est malheureusement une ville qui souffre d'un trafic automobile qui lui est en partie extérieur et qui pèse sur la vie quotidienne de ses habitants.

Ses réponses détaillées

A propos du Schéma Cyclable Métropolitain

L'ambition du PDU vous paraît-elle suffisante ? Que proposez-vous ?

L'ambition du PDU nous paraît bien évidemment insuffisante.
Il faudrait au moins pouvoir s'aligner sur le plan Vélo National.

Nous proposons d'être plus exigeants et pugnaces pour défendre la place du vélo dans le PDU lors de ses modifications éventuelles.

Que pensez-vous du schéma cyclable actuel ?

Il faut le reprendre sur des bases nouvelles.

Quelle sont selon vous les réalisations prioritaires dans le schéma en terme d'infrastructures (aménagements cyclables et stationnements publics et bâtiments habitat/tertiaire) ?

La question des déplacements est un gros enjeu pour la ville de Beaumont. La priorité va pour nous à l'aménagement de parcours cyclables continus et sécurisés pour relier les quartiers de notre ville et pour relier les villes périphériques au centre de Clermont.
Nous souhaitons aussi l’implantation de stations C Vélo dans notre commune.
Nous attendons des progrès rapides en terme d’infrastructures déterminantes faire basculer plus rapidement les déplacements vers moins de voiture.

... en terme d'intermodalité avec bus, autocar et train ?

Oui, l'intermodalité doit être développée et penser suffisamment en périphérie de la métropole pour ne pas engorger de circulation les villes de la proche périphérie. La complémentarité entre les transports en commun et le vélo doit être renforcée.

... en terme de communication ?

Plutôt des opérations de sensibilisation positive en lien avec les associations qu'un plan de communication classique.

... en terme de gouvernance politique et technique ?

Impliquer les associations de cyclistes pour lors des projets de rénovation ou de révision des plans de circulation dès le début des réflexion. Saisir l'opportunité de chaque intervention sur la voirie, sur les circulations pour développer les aménagements cyclables.

Nous souhaitons renforcer les liens avec les services techniques impliqués dans le plan de déplacement, travailler plus étroitement avec les services de la métropole qui ont compétences sur ce dossier. Mais la compétence de la métropole ne doit pas signifier un désengagement ou un désintérêts des communes, au contraire, nous souhaitons porter ce dossier prioritaire.
La voirie et la circulation sont des compétences de la métropole.

... en terme de liaison avec les usagers ?

Nous avons mis en avant une rénovation de la gouvernance dans notre programme pour mettre en place des outils de démocratie participative. Nous espérons que les associations d'usagers pourront être participer à la mise en place de nos projets.

... en terme d'autres actions d'accompagnement ?

Beaucoup de concertation et d'explication sur les projets et des élus déterminés, tant au niveau de la commune qu'au niveau de la métropole.
Impliquer largement les plus jeunes pour un changement des pratiques de déplacement.

Concernant les établissements scolaires

fermer les rues à proximité des écoles aux horaires d’entrées et de sorties
J'y suis favorable
généraliser les aménagements cyclables autour et vers les sites scolaires
Je m'y engage
installer des parkings sécurisés pour les vélos dans les écoles primaires
Je m'y engage
développer le savoir rouler à vélo
Je m'y engage
promouvoir le vélobus
J'y suis favorable
équiper pour faciliter le savoir-rouler (piste d’apprentissage et parc de vélos)
J'y suis favorable

Concernant le pouvoir de police du Maire

généraliser la ville à 30
J'y suis favorable
généraliser le double-sens sans condition dans les zones 30
J'y suis favorable
verbaliser les infractions de stationnement gênant sur les aménagements cyclables
J'y suis favorable
mettre en place la cohabitation vélo-bus et vélo-tram
J'y suis favorable
organiser des "journées sans voiture" périodiquement
Je m'y engage
prendre en compte les cyclistes et les piétons lors des arrêtés de voirie
J'y suis favorable
créer des zones de circulation à faible trafic pour limiter le transit automobile
J'y suis favorable
créer ou étendre la zone de stationnement payant
Je suis neutre
supprimer le stationnement auto à moins de 5 m d’un passage piéton
J'y suis favorable

Concernant le service C.Vélo

installer de nouvelles stations pour votre commune
Je m'y engage
développer la location longue durée
Je m'y engage
conserver la gratuité de l'abonnement
Je m'y engage
accompagner le service C.Vélo par des actions de formation type vélo-école
Je m'y engage

Développez vos propositions

C'est un dossier que nous voulons vraiment appuyer pendant notre mandat et qui demande beaucoup d'implication de la part des élus.

Sur le "bonus vélo"

participer à l'achat d'un vélo par les particuliers
J'y suis favorable
inciter les entreprises à passer au vélo pour leur activité et leurs déplacements
J'y suis favorable
généraliser l’accès et le stationnement vélo sur tous les lieux d’activité
Je m'y engage
proposer le "forfait mobilités durables" à tous les employés territoriaux
Je m'y engage
soutenir la création et le fonctionnement de vélo-écoles
J'y suis favorable
soutenir la création et le fonctionnement d'ateliers d'autoréparation
J'y suis favorable
soutenir la création d’activités utilisant la mobilité vélo (artisans / livraison)
J'y suis favorable
prendre l’initiative de la création d’une Maison du Vélo
J'y suis favorable
donner une plus grande ampleur à la Fête du vélo
J'y suis favorable

Développez vos propositions

Beaucoup de ces propositions doivent s'envisager à un niveau plus large que celui de notre commune. Nous nous inscrirons le plus possible dans tous les projets pour développer l'utilisation du vélo, nous soutiendrons les initiatives (qui ne peuvent pas toujours émaner de la municipalité) des associations, particuliers et entreprises présentes sur notre territoire.