Municipales 2020 / Questionnaire Vélo-Cité 63

Jean-Paul Cuzin

Candidat à Beaumont

Interpelez le candidat sur twitter ! @JeanPaulCuzin

Sa vision du vélo dans la ville et son projet en faveur du vélo

Le vélo doit offrir une autre manière de voir et de pratiquer la ville en offrant à la fois le côté pratique, économique et plaisir. C'est loin d'être le cas aujourd'hui

Ses réponses détaillées

A propos du Schéma Cyclable Métropolitain

L'ambition du PDU vous paraît-elle suffisante ? Que proposez-vous ?

Nous pensons que nous devrions avoir une ambition au moins équivalente à celle du plan national. Nous sommes visiblement déjà en retard et les objectifs annoncés ne sont pas de nature à vouloir combler ce retard.

Que pensez-vous du schéma cyclable actuel ?

Il faut le reprendre sur des bases nouvelles.

Quelle sont selon vous les réalisations prioritaires dans le schéma en terme d'infrastructures (aménagements cyclables et stationnements publics et bâtiments habitat/tertiaire) ?

Il est regrettable que les derniers quartiers aménagés (République par ex) n'aient pas été pensés avec une intégration des déplacements à vélo. Les villes de la première couronne de Clermont doivent rapidement être dotées de station C Vélo permettant de rejoindre rapidement des lignes de la T2C.

... en terme d'intermodalité avec bus, autocar et train ?

Les infrastructures doivent permettre aux utilisateurs de laisser leurs vélos personnels en sécurité proches de lieux de travail, de loisirs et centres administratifs.

... en terme de communication ?

Un plan global doit être mis en place , il doit permettre d'identifier les besoins des utilisateurs avant de présenter les actions mises en place. Il faut mettre en avant les avantages à se déplacer en vélos et les facilités mises en place.

... en terme de gouvernance politique et technique ?

Mettre en place un comité métropolitain regroupant, des élus, des utilisateurs et des représentants de la CCI pour associer toutes les parties prenantes.

... en terme de liaison avec les usagers ?

Les usagers doivent être au centre des actions qu'il convient de réaliser avec eux sans vouloir déployer des solutions adaptées.

... en terme d'autres actions d'accompagnement ?

Être à l'écoute, les utilisateurs sont divers et les besoins évoluent.

Concernant les établissements scolaires

fermer les rues à proximité des écoles aux horaires d’entrées et de sorties
J'y suis favorable
généraliser les aménagements cyclables autour et vers les sites scolaires
J'y suis favorable
installer des parkings sécurisés pour les vélos dans les écoles primaires
Je m'y engage
développer le savoir rouler à vélo
Je m'y engage
promouvoir le vélobus
Je suis neutre
équiper pour faciliter le savoir-rouler (piste d’apprentissage et parc de vélos)
J'y suis favorable

Développez vos propositions

Nous souhaitons sur un des deux groupes scolaires de la commune revoir l'accès pour le déplacer par rapport à la situation actuelle. L'objectif est de faciliter l'accès en vélo.

Concernant le pouvoir de police du Maire

généraliser la ville à 30
J'y suis favorable
généraliser le double-sens sans condition dans les zones 30
Je suis neutre
verbaliser les infractions de stationnement gênant sur les aménagements cyclables
Je m'y engage
mettre en place la cohabitation vélo-bus et vélo-tram
J'y suis favorable
organiser des "journées sans voiture" périodiquement
Je suis neutre
prendre en compte les cyclistes et les piétons lors des arrêtés de voirie
J'y suis favorable
créer des zones de circulation à faible trafic pour limiter le transit automobile
J'y suis favorable
créer ou étendre la zone de stationnement payant
Je suis contre
supprimer le stationnement auto à moins de 5 m d’un passage piéton
J'y suis favorable

Développez vos propositions

L'organisation de journées sans voiture est intéressante mais doit d'abord être précédée de dispositions alternatives qui n'existent pas sur une commune comme Beaumont

Concernant le service C.Vélo

installer de nouvelles stations pour votre commune
Je m'y engage
développer la location longue durée
Je m'y engage
conserver la gratuité de l'abonnement
Je m'y engage
accompagner le service C.Vélo par des actions de formation type vélo-école
Je m'y engage

Développez vos propositions

Mon engagement sera de militer pour ces mesures dont la mise en œuvre n'est pas du ressort exclusif du maire. Elles sont en revanche sans aucun doute très incitatives.

Sur le "bonus vélo"

participer à l'achat d'un vélo par les particuliers
J'y suis favorable
inciter les entreprises à passer au vélo pour leur activité et leurs déplacements
J'y suis favorable
généraliser l’accès et le stationnement vélo sur tous les lieux d’activité
Je m'y engage
proposer le "forfait mobilités durables" à tous les employés territoriaux
Je m'y engage
soutenir la création et le fonctionnement de vélo-écoles
J'y suis favorable
soutenir la création et le fonctionnement d'ateliers d'autoréparation
J'y suis favorable
soutenir la création d’activités utilisant la mobilité vélo (artisans / livraison)
J'y suis favorable
prendre l’initiative de la création d’une Maison du Vélo
J'y suis favorable
donner une plus grande ampleur à la Fête du vélo
J'y suis favorable

Développez vos propositions

Ces actions sont sans aucun doute de nature à booster le développement de l'utilisation du vélo en ville. Elles sont pour la majorité d'entre elles à rayonnement métropolitain. Une démarche concertée sera une condition de réussite.