Municipales 2020 / Questionnaire Vélo-Cité 63

Laurent Masselot

Candidat à Ceyrat

Sa vision du vélo dans la ville et son projet en faveur du vélo

Remettons le vélo au centre des déplacements urbains et périurbains, développons les déplacements multimodaux en intégrant systématiquement le vélo, rendons "sexy" le vélo et multi-générationnel (car accessible par tous). N'oublions pas qu'il s'agit du premier moyen de transport utilisé il y a 150 ans, cannibalisé progressivement par l'automobile (massivement depuis 70 ans) laquelle génère bruit et pollution : revenir en arrière n'est pas toujours une régression !

Ses réponses détaillées

A propos du Schéma Cyclable Métropolitain

L'ambition du PDU vous paraît-elle suffisante ? Que proposez-vous ?

Le PDU de CAM n'est pas suffisamment ambitieux et en phase avec le plan national. Si CAM souhaite devenir une référence en matière de développement de ce mode de transport (classique ou électrique), nous devrions a minima coller au plan Vélo National. Aussi, le PDU doit être équitablement développer au sein des 26 communes, en priorisant celles dont l'accès au vélo est faible voire inexistante, telle que Ceyrat/Boisséjour. Je précise qu'un tel PDU permet de partager la route et de ralentir la vitesse des voitures (donc de générer moins d'accidents de vélo et de piétons, et réduire la pollution). Au final, un cercle vertueux peut se mettre en place, par une incitation naturelle des automobilistes à passer au vélo (plus "propre" et parfois plus rapide).

Que pensez-vous du schéma cyclable actuel ?

Je veux accélérer et amplifier son déploiement car il n’est pas assez ambitieux.

Quelle sont selon vous les réalisations prioritaires dans le schéma en terme d'infrastructures (aménagements cyclables et stationnements publics et bâtiments habitat/tertiaire) ?

* Mises en oeuvre d'un plan à 5 ans du développement des km cyclables sur CAM
* Rénover/mettre en valeur les pistes existantes
* Relier les villes entre elles, en priorisant celles qui se manifestent le plus en faveur du vélo (sonder les habitants de CAM?)
* Créer des marquages au sol identifiables par tous, le long des routes qui n'ont pas la possibilité d'accueillir des infrastructures cyclables, pour permettre à chacun que la route est partagée
* Entretenir les pistes et les bas côtés (trop de gravillons parfois et certains cyclistes roulent à côté de la piste de peur de crever)
* Proposer des parking à vélo couverts, sécurisés (caméras), ou en sous-sol des parkings municipaux,, pour protéger des vols et du soleil + pluie => un vélo électrique est souvent nécessaire à Clermont, coûte cher et se vole facilement

... en terme d'intermodalité avec bus, autocar et train ?

* rames spéciales dans les TER
* portes vélos à l'arrière des car

... en terme de communication ?

* Créer une brochure des pistes cyclables de CAM

... en terme de gouvernance politique et technique ?

* nommer un responsable du Plan vélo de CAM

... en terme de liaison avec les usagers ?

Voir ci-dessus

... en terme d'autres actions d'accompagnement ?

Voir ci-dessus

Concernant les établissements scolaires

fermer les rues à proximité des écoles aux horaires d’entrées et de sorties
Je suis contre
généraliser les aménagements cyclables autour et vers les sites scolaires
Je m'y engage
installer des parkings sécurisés pour les vélos dans les écoles primaires
Je m'y engage
développer le savoir rouler à vélo
J'y suis favorable
promouvoir le vélobus
J'y suis favorable
équiper pour faciliter le savoir-rouler (piste d’apprentissage et parc de vélos)
J'y suis favorable

Développez vos propositions

Fermer les rues aux abords des écoles rendra l'accès compliqué pour les parents, et détournera certainement le problème de circulation à quelques centaines de mètres de l'école
Inciter les jeunes à aller à vélo à l'école, c'est les préparer à utiliser naturellement ce mode lorsqu'ils seront adultes

Concernant le pouvoir de police du Maire

généraliser la ville à 30
J'y suis favorable
généraliser le double-sens sans condition dans les zones 30
Je suis neutre
verbaliser les infractions de stationnement gênant sur les aménagements cyclables
Je m'y engage
mettre en place la cohabitation vélo-bus et vélo-tram
J'y suis favorable
organiser des "journées sans voiture" périodiquement
J'y suis favorable
prendre en compte les cyclistes et les piétons lors des arrêtés de voirie
Je m'y engage
créer des zones de circulation à faible trafic pour limiter le transit automobile
Je m'y engage
créer ou étendre la zone de stationnement payant
J'y suis favorable
supprimer le stationnement auto à moins de 5 m d’un passage piéton
Je suis neutre

Concernant le service C.Vélo

installer de nouvelles stations pour votre commune
J'y suis favorable
développer la location longue durée
J'y suis favorable
conserver la gratuité de l'abonnement
J'y suis favorable
accompagner le service C.Vélo par des actions de formation type vélo-école
J'y suis favorable

Sur le "bonus vélo"

participer à l'achat d'un vélo par les particuliers
Je suis neutre
inciter les entreprises à passer au vélo pour leur activité et leurs déplacements
Je suis neutre
généraliser l’accès et le stationnement vélo sur tous les lieux d’activité
J'y suis favorable
proposer le "forfait mobilités durables" à tous les employés territoriaux
J'y suis favorable
soutenir la création et le fonctionnement de vélo-écoles
Je suis neutre
soutenir la création et le fonctionnement d'ateliers d'autoréparation
Je suis neutre
soutenir la création d’activités utilisant la mobilité vélo (artisans / livraison)
J'y suis favorable
prendre l’initiative de la création d’une Maison du Vélo
Je suis neutre
donner une plus grande ampleur à la Fête du vélo
J'y suis favorable

Développez vos propositions

Ne pas négliger le stationnement et la sécurisation de celui-ci !
Inciter les administrations plutôt que les entreprises, montrer l'exemple => mettre les élus aux vélos !