Municipales 2020 / Questionnaire Vélo-Cité 63

Luc Condamin

Candidat à Chamalières

Sa vision du vélo dans la ville et son projet en faveur du vélo

Démocratiser l'usage du vélo quelque soit l'âge, le milieu social, l'activité
Apaiser les relations entre les différents usagers de la route et des trottoirs
Le vélo est une vrai opportunité pour réduire les budgets mobilité de nombreux citoyens
Favoriser le déploiement de l'autopartage (service public / entre particuliers / entre professionnels) pour augmenter l'usage des véhicules et réduire leur nombre et leur emprise sur le territoire (stationnement au domicile, au travail, sur les lieux de consommation...)

Ses réponses détaillées

A propos du Schéma Cyclable Métropolitain

L'ambition du PDU vous paraît-elle suffisante ? Que proposez-vous ?

L'ambition du PDU paraît insuffisante au regard des objectifs du Plan Vélo National et des enjeux environnementaux. Certaines villes moyennes ont déjà dépassé les 5% de part modale du vélo (La Rochelle, Colmar, Thonon-les-Bains, Albi... d'après le Rapport du bureau d'étude Adetec sur les déplacements dans les villes moyennes). L'objectif en terme de part modale doit être à minima de 9% en 2024 (fin) avec un objectif intermédiaire pour mesurer l'efficacité des actions mises en places de 5% à l'été 2022. A l'horizon 2029, un objectif de 15% pour la part modale du vélo ne semble pas trop embitieux.
Sur le territoire de la métropole et notamment à Chamalières où les aménagements pour les vélos sont très peu nombreux et souvent inadaptés, le déploiement de réseaux cyclables sécurisés doit être une priorité. Il doit être réalisé en coordination entre les différents territoires de la métropole afin d'éviter les discontinuités de ces réseaux et favoriser leur efficacité. Il doit s'accompagner d'actions de sensibilisation pour développer la pratique du vélo (vélo écoles, journées sans voitures, pédi/vélobus...). L'utilisation d'un vélo doit également être facilité avec la poursuite du déploiement du service de prêt et sa gratuité.

Que pensez-vous du schéma cyclable actuel ?

Je veux accélérer et amplifier son déploiement car il n’est pas assez ambitieux.

Quelle sont selon vous les réalisations prioritaires dans le schéma en terme d'infrastructures (aménagements cyclables et stationnements publics et bâtiments habitat/tertiaire) ?

Aménagement de pistes cyclables sur les axes structurants :
- Bd Berthelot - Duclaux
- Avenue de Royat
- Avenue Voltaire
- Avenue Joseph Claussat
- Rue de Bellevue - bd Gambetta
Prévoir des arceaux en nombre suffisant et sécurisés (visibles - sur un lieu de passage) pour accrocher les vélos à proximité de l'ensemble des bâtiments publics, écoles, maison des association, salles de réception, parcs et places publiques ainsi qu'à proximité des commerces. Prévoir un local fermé pour stationner son vélo à la gare sncf de Chamalières et dans les parkings. Proposer la location de places dans des boxes ou garages sécurisés pour les personnes ne pouvant stationner leur vélo dans leur logement (exemple déployé à Grenoble avec la consigne vélo).

... en terme d'intermodalité avec bus, autocar et train ?

Négocier l'autorisation des vélo pliants dans les bus, autocar et trains et militer pour la gratuité et la promotion des vélos dans les inter cités entre Clermont et Riom (à minima).
Prévoir des locaux pour le stationnement sécurisé des vélos à proximité des gares + service de location de vélos.

... en terme de communication ?

Communiquer sur les bonnes pratiques et le partage des infrastructures pour un climat apaisé entre piétons, vélos, véhicules à moteur...
Prévoir des ateliers dans les écoles, collèges et lycées pour sensibiliser les élèves à la pratique du vélo - formation à la pratique du vélo et (rappels) des bonnes pratiques.

... en terme de gouvernance politique et technique ?

Développer les aménagements et actions de promotion du vélo en concertation avec les habitants. Consultation CEESM (Conseil Ecologique, Economique et Social Municipal composé de citoyens et représentants d’associations chamaliéroises et environnementales – nouvelle compétences et composition du CESM actuel).

... en terme de liaison avec les usagers ?

Via un espace dédié à la mobilité sur une plateforme numérique de participation, d’échanges et référendaire sur laquelle il sera possible de d’informer, faire des propositions, déclarer des dysfonctionnements, valider / non les décisions du conseil municipal les plus couteuses, d’organiser des assemblées citoyennes…

... en terme d'autres actions d'accompagnement ?

Actions de sensibilisations (vélo école ouverte à tous les âges) et évènements festifs (journées sans voiture, animations lors du forum des associations…)

Concernant les établissements scolaires

fermer les rues à proximité des écoles aux horaires d’entrées et de sorties
Je suis neutre
généraliser les aménagements cyclables autour et vers les sites scolaires
Je m'y engage
installer des parkings sécurisés pour les vélos dans les écoles primaires
Je m'y engage
développer le savoir rouler à vélo
Je m'y engage
promouvoir le vélobus
Je m'y engage
équiper pour faciliter le savoir-rouler (piste d’apprentissage et parc de vélos)
J'y suis favorable

Développez vos propositions

Le développement de l'usage du vélo ne doit pas pénaliser les citoyens et notamment les plus défavoriser. La fermeture des rues à proximité des écoles aux horaires d'entrées et de sortie paraît difficilement réalisable sans créer de grandes difficultés pour les automobilistes (écoles situées le long d'axes de circulation structurants).
Les autres propositions font / pourraient faire partie du programme de Chamalières en Commun 2020.

Concernant le pouvoir de police du Maire

généraliser la ville à 30
J'y suis favorable
généraliser le double-sens sans condition dans les zones 30
Je suis neutre
verbaliser les infractions de stationnement gênant sur les aménagements cyclables
Je m'y engage
mettre en place la cohabitation vélo-bus et vélo-tram
Je m'y engage
organiser des "journées sans voiture" périodiquement
Je m'y engage
prendre en compte les cyclistes et les piétons lors des arrêtés de voirie
Je m'y engage
créer des zones de circulation à faible trafic pour limiter le transit automobile
Je m'y engage
créer ou étendre la zone de stationnement payant
Je suis neutre
supprimer le stationnement auto à moins de 5 m d’un passage piéton
J'y suis favorable

Développez vos propositions

Le maintien de certains axes structurants avec des vitesses limités à 50 km/h est nécessaire pour ne pas pénaliser les citoyens. Ces axes doivent être équipés d'aménagements sécurisés pour les vélos et les piétons.
Le double-sens dans les zones 30 n'est pas toujours sécurisant ni pour les vélos, ni pour les voitures (même à vitesse réduite, manque de visibilité dans les rues courbées, vitesse limitée pour les vélo pris en sandwich entre les voitures qui circulent et celles qui sont stationnées). La multiplication des aménagements sur les voies suffisamment larges et non la généralisation semble plus pertinente.

Concernant le service C.Vélo

installer de nouvelles stations pour votre commune
Je m'y engage
développer la location longue durée
Je m'y engage
conserver la gratuité de l'abonnement
Je m'y engage
accompagner le service C.Vélo par des actions de formation type vélo-école
Je m'y engage

Développez vos propositions

Propositions prévues dans le programme
Développer le service de location longue durée de vélos électriques est indispensable à Chamalières (dénivelé important)
D'autre part, la location longue durée (vélo à assistance électrique ou non) permet une moindre dégradation du matériel (exemple service de location durée à Grenoble - MétroVélo, pas de stations type C.Vélo).

Sur le "bonus vélo"

participer à l'achat d'un vélo par les particuliers
Je m'y engage
inciter les entreprises à passer au vélo pour leur activité et leurs déplacements
Je m'y engage
généraliser l’accès et le stationnement vélo sur tous les lieux d’activité
Je m'y engage
proposer le "forfait mobilités durables" à tous les employés territoriaux
Je m'y engage
soutenir la création et le fonctionnement de vélo-écoles
Je m'y engage
soutenir la création et le fonctionnement d'ateliers d'autoréparation
Je m'y engage
soutenir la création d’activités utilisant la mobilité vélo (artisans / livraison)
Je m'y engage
prendre l’initiative de la création d’une Maison du Vélo
J'y suis favorable
donner une plus grande ampleur à la Fête du vélo
Je m'y engage

Développez vos propositions

Ces propositions font ou doivent être ajoutées à notre programme.
Proposition de développer l'usage de contenants consignés pour les commerces, repas à domicile, restauration collective avec service de logistique à vélo.
Coupler une des journées sans voiture avec la fête du vélo .