Candidat à Chamalières
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Il y a urgence à réussir la transition écologique. Il faut donc tout mettre en œuvre pour limiter l'utilisation de la voiture. Dans cette ambition, le vélo est une alternative précieuse. Pratiquer le vélo doit devenir plus facile et surtout plus sûr dans le respect de l’ensemble des usagers de l’espace public : automobilistes, cyclistes, et piétons. Il faut donc tout mettre en œuvre pour favoriser sa pratique à Chamalières. En lien avec les associations d'usagers qui sont celles qui connaissent le mieux le territoire, il faut construire de nouvelles pistes cyclables, revoir les plans de circulation et revoir les points noirs accidentogènes, créer des pistes séparées sur les grandes avenues de Chamalières, renforcer l’offre des vélos en libre accès (électriques et classiques), développer le stationnement des vélos (arceaux de rues, garage dans les écoles, …), développer un atelier de réparation et d’entretien. En agissant sur tous ces leviers, nous sommes persuadés que la part modale du vélo peut augmenter significativement. Le vélo est un mode de déplacement actif, il participe donc également d’une meilleure santé et à ce titre doit être encouragé
C'est un document de planification, un horizon. Il comprend tout un ensemble de mesures (diminuer l'usage de la voiture, renforcer le réseau de TC, un meilleur partage de l'espace public, une ZFE, un vaste plan cyclable). Il y a urgence à réussir la transition écologique. Il faut donc tout mettre en œuvre pour limiter l'utilisation de la voiture. Dans cette ambition, le vélo est une alternative précieuse. Il faut donc tout faire pour favoriser sa pratique. En lien avec les associations d'usagers qui sont celles qui connaissent le mieux le territoire, il faut construire de nouvelles pistes cyclables, revoir les plans de circulation, renforcer l’offre des vélos en libre accès (électriques et classiques). En agissant sur tous ces leviers, nous sommes persuadés que la part modale du vélo peut augmenter significativement et dépasser les 5 % fixés par le PDU. Il nous faut collectivement réussir. C’est l’affaire de tous.
Je veux accélérer et amplifier son déploiement car il n’est pas assez ambitieux.
C'est un plan à 10 ans avec 3 millions d'euros par an. Ce n'est pas rien. Mais il y a urgence, il faut donc accélérer son déploiement. Il ne suffit pas de construire des pistes. C'est une absolue nécessité mais ce n'est pas suffisant. Il faut également les penser dans un plan de circulation qui prennent réellement en compte les cyclistes. De plus et c'est ce que nous proposons pour Chamalières, nous souhaitons commencer par équiper les plus grands axes (Avenue de Royat, Avenue de Fontmaure, Carrefour Europe, Avenue J Claussat) qui nous paraissent très dangereux (points noirs accidentogènes) aujourd'hui et désincitatifs à la pratique du vélo. Mais encore une fois, rien ne remplace la concertation avec les usagers et donc les associations. Dès lors, si nous sommes élus, nous réclamerons à la Métropole, une accélération de la construction de pistes cyclables. L’instance de décision doit être comité de pilotage qui vient d’être mis en place où siègent les associations, les techniciens de la Métropole et des représentants de la commune. Cela passe aussi par des infrastructures de stationnement dans les points centraux de la ville (Square de Verdun, Carrefour Europe, ESPE, Piscine de Chamalières, Beaulieu,...). Enfin, c'est également toute la question de la mise à disposition de vélos et de vélos électriques. Bien sûr, nous disposons de C Vélo mais nous souhaitons aller plus loin en installant une annexe de la maison de la mobilité en cœur de ville de Chamalières. Si nous sommes élus, nous demanderons cette création.
L'un des principaux enjeux de cette campagne pour Chamalières, c'est la création d’une voie dédiée pour le bus B avenue de Royat, de deux pistes cyclables et la conservation des arbres. C'est l'axe principal de la commune. Une fois ces aménagements réalisés (2025), nous disons aux chamaliérois qu'il n'y aura plus aucune raison pour se rendre dans le cœur métropolitain de prendre sa voiture. Et pour cela, bien sûr, ils pourront utiliser les bus mais aussi les vélos. Du coup, il est indispensable d' inciter les chamaliérois qui ne vivent pas le long de cet axe principal à le rejoindre pour monter dans le bus (un bus toutes les 4 minutes en heure de pointe). De ce fait, il est absolument nécessaire de prévoir des équipements pour stationner les véhicules mais aussi les vélos (arceaux mais aussi des box sécurisés). Il va de soi que la gare de Chamalières devra également être bien équipée pour accueillir les vélos même si aujourd'hui elle est malheureusement desservie par trop peu de trains, ce que nous pouvons déplorer.
Nous savons bien que pour réussir ce défi de la transition écologique et de réduire drastiquement la place de la voiture en ville, il faudra accompagner les habitants à changer leurs habitudes. Pour cela, la sensibilisation et la communication joueront un rôle essentiel. Une équipe viendra à la rencontre des habitants pour accompagner vers la pratique du vélo. En termes de communication, elle devra être renforcée afin de faire connaître les offres de mobilité, les nouveaux équipements, rappeler également les règles du partage de la route. Des choses ont déjà été mises en place, à l’instar du Code de la rue édité par la Métropole mais là aussi il faudra accélérer cette mise en place, aller plus loin.
Si nous sommes élus, nous réclamerons à la Métropole, une accélération de la construction des pistes cyclables, la création d’une annexe de la maison des mobilités, la construction d'équipement de stationnement ou encore une meilleure communication. Mais pour cela, nous ne déciderons pas seuls. Ce n'est pas notre philosophie et en plus nous ne prétendons pas avoir l'expertise. Nous demandons donc que soit renforcé le comité de pilotage avec les associations d'usagers, les techniciens de la Métropole et les représentants de la commune pour très vite étudier et mettre en place les aménagements nécessaires. De même pour ce qui relève plus de la commune, cela ne peut se faire qu'avec un lien étroit avec les usagers et donc les associations les représentant. Les mobilités sont pour nous au cœur de notre projet. Il faudra donc un portage politique très fort. Même si il est un peu tôt pour cela, les mobilités devront être portées par un élu de la commune qui est forcément en même temps un conseiller métropolitain. Peut-être le Maire directement mais encore une fois c'est un peu tôt pour répondre précisément à cette question.
Comme je le disais précédemment, nous ne déciderons pas seuls. Nous demandons donc que soit renforcé le comité de pilotage avec les associations d'usagers, les techniciens de la Métropole et les représentants de la commune pour très vite étudier et mettre en place les aménagements nécessaires. De même pour ce qui relève plus de la commune, cela ne pourra se faire qu'en lien avec les usagers et donc les associations les représentant.
De la même façon, il convient également de bien travailler la question du partage de l'espace public. Il faudra donc aller plus loin sur les questions du code de la Rue, de la sensibilisation aux questions de sécurité notamment.
fermer les rues à proximité des écoles aux horaires d’entrées et de sorties | J'y suis favorable |
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généraliser les aménagements cyclables autour et vers les sites scolaires | Je m'y engage |
installer des parkings sécurisés pour les vélos dans les écoles primaires | J'y suis favorable |
développer le savoir rouler à vélo | Je m'y engage |
promouvoir le vélobus | Je suis neutre |
équiper pour faciliter le savoir-rouler (piste d’apprentissage et parc de vélos) | Je m'y engage |
Concernant la proposition d'installer des parkings sécurisés dans les écoles, il faut au préalable faciliter et sécuriser la pratique du vélo avec les pistes cyclables et sens de circulation revu.
Au risque de paraître redondant, ces mesures sont indissociables d'un plan plus vaste visant à favoriser tous les modes actifs et les transports en commun afin de réduire l' utilisation de la voiture. Une fois les aménagements précédemment évoqués réalisés alors nous sommes favorables et nous engageons, si les chamaliérois nous accordent leur confiance, à les mettre en place.
généraliser la ville à 30 | Je m'y engage |
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généraliser le double-sens sans condition dans les zones 30 | J'y suis favorable |
verbaliser les infractions de stationnement gênant sur les aménagements cyclables | Je m'y engage |
mettre en place la cohabitation vélo-bus et vélo-tram | Je suis neutre |
organiser des "journées sans voiture" périodiquement | J'y suis favorable |
prendre en compte les cyclistes et les piétons lors des arrêtés de voirie | Je m'y engage |
créer des zones de circulation à faible trafic pour limiter le transit automobile | Je m'y engage |
créer ou étendre la zone de stationnement payant | J'y suis favorable |
supprimer le stationnement auto à moins de 5 m d’un passage piéton | J'y suis favorable |
Sur le principe, nous sommes favorables à toutes les propositions. Pour certaines d’entre elles, nous pouvons même nous y engager dès maintenant. Pour les autres, certaines doivent être étudiées. Nous ne mesurons pas avec précision tous les tenants et les aboutissants. Dès lors, à ce stade, nous préférons ne pas nous engager même si nous y sommes favorables. D’une façon générale, nous sommes persuadés de l’absolue nécessité de réduire l’utilisation de la voiture dès que c’est possible. Sa place doit être revue. Cela a évidemment pour corollaire une plus grande place pour les modes de déplacements actifs. Fort de ce principe, il faut donc trouver le juste équilibre. Une fois ce principe posé, nous sommes évidemment d’accord pour étudier toutes les proposions faites.
Pour la proposition d'une cohabitation vélo tram et vélo bus, nous rappelons qu'il est interdit de circuler sur la voie de Tram (illégal) et que c'est dangereux. Concernant la circulation des vélos sur les voies réservées pour les bus, nous préférons toujours la circulation sur une piste cyclable séparée.
installer de nouvelles stations pour votre commune | Je m'y engage |
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développer la location longue durée | Je m'y engage |
conserver la gratuité de l'abonnement | Je m'y engage |
accompagner le service C.Vélo par des actions de formation type vélo-école |
Chamalières dispose déjà de 3 stations C Vélo. Notre priorité est la création d’une annexe à la Maison des Mobilités en centre-ville pour permettre aux Chamaliérois de pouvoir trouver tous les services autour des mobilités durables (vélo électrique, voiture en auto partage, scooter électrique, informations code de la rue,…). Si les chamaliérois, nous font confiance alors nous étudierons l’opportunité d’une nouvelle station C Vélo à positionner à proximité de la piscine municipale. Nous sommes naturellement favorable à la gratuité de l’abonnement. Elle a démontré son efficacité. Il faut donc la maintenir. Il faut encourager la location longue durée car outre le gain de pouvoir d’achat, elle participe de l’incitation à l’utiliser.
participer à l'achat d'un vélo par les particuliers | J'y suis favorable |
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inciter les entreprises à passer au vélo pour leur activité et leurs déplacements | Je m'y engage |
généraliser l’accès et le stationnement vélo sur tous les lieux d’activité | Je m'y engage |
proposer le "forfait mobilités durables" à tous les employés territoriaux | Je m'y engage |
soutenir la création et le fonctionnement de vélo-écoles | J'y suis favorable |
soutenir la création et le fonctionnement d'ateliers d'autoréparation | Je m'y engage |
soutenir la création d’activités utilisant la mobilité vélo (artisans / livraison) | Je m'y engage |
prendre l’initiative de la création d’une Maison du Vélo | Je m'y engage |
donner une plus grande ampleur à la Fête du vélo | Je m'y engage |
La maison du vélo s’intégrerait dans la maison des mobilités que nous voulons créer (cf réponse précédente) en cœur de ville. Si nous sommes élus, nous mettrons en place le forfait « mobilité durable ». Effectivement, le développement du vélo induit le développement d’un atelier de réparations. Nous y sommes donc favorables et souhaitons favoriser les ateliers d’autoréparations. Cette proposition contribue, pour chaque citoyen, à faciliter son usage du vélo et est donc indispensable. Pour le soutien au développement de la mobilité vélo et pour le développement des stationnements sur les lieux d’activité, nous nous y engageons même si cela devra s’inscrire dans une logique de coopération avec les acteurs privés et associafs concernés. En revanche, nous prenons l’engagement d’y me’re tout notre « poids ».
Concernant la proposition de "participer à l'achat d'un vélo par les particuliers", nous souhaitons privilégier l'aide à l'acquisition des vélos électriques (pour cause de relief dans notre ville et du coût important d'un tel vélo pour des personnes avec des revenus modestes)