Municipales 2020 / Questionnaire Vélo-Cité 63

Eric Faidy

Candidat à Clermont-Ferrand

Interpelez le candidat sur twitter ! @EricFaidy

Sa vision du vélo dans la ville et son projet en faveur du vélo

Pouvoir se déplacer à sa guise, notamment en ville, constitue une liberté fondamentale. Mais celle-ci se transforme progressivement en son contraire. La hausse continue du parc automobile se traduit par des encombrements toujours plus importants et une asphyxie des villes. Les émissions de gaz carbonique et de polluants de toutes sortes accélèrent le réchauffement climatique et hypothèquent la santé des habitants. Embouteillages et temps perdu nuisent à la fluidité économique et au confort des déplacements. La ville se retrouve de plus en plus prisonnière d’un modèle dépassé.
Il ne s’agit pas de chasser l’automobile de la ville mais de libérer les Clermontois de la contrainte du tout-voiture individuel, de réduire son impact sanitaire et climatique, en offrant des solutions alternatives. Celles-ci passent par le renforcement de l’offre de transports en commun, le soutien aux modes de déplacements doux, l’encouragement à l’usage individuel de véhicules électriques ou hybrides.
Le plan vélo de Clermont-Ferrand accuse un énorme retard par rapport à celui des villes comparables. Il faut créer les conditions qui aident nos concitoyens à délaisser leur voiture pour se rendre au travail à vélo. Grâce au renforcement des transports en commun et du ferroviaire périurbain (voir ci-dessus), des espaces de circulation seront libérés sur les boulevards de ceinture et sur les voies pénétrantes pour les déplacements en mode doux (vélo, trottinette, navette autonome, …)
• Création de véritables pistes cyclables continues et sécurisées, séparant physiquement les flux automobiles des vélos et des piétons sur les 365 kms programmés par le schéma cyclable métropolitain.
• Accélération du calendrier du schéma cyclable (dont l’achèvement n’est pas prévu avant … 2028) en doublant les dotations annuelles sur le mandat et en priorisant des axes clés. Soit passer de 3 M€/an à 6 M€/an. En concertation avec les associations et les habitants, nous nous engageons donc à réaliser deux fois plus vite ce qui est prévu à l'échelle métropolitaine, soit en cinq ans au lieu de 10 ans.
• Création de deux boucles cyclables continues et sécurisées, l’une de 3,5 kms, faisant le tour du Plateau Central (Delille – Gaillard – Salins – Bd Mitterrand – Cours Sablon - Bd Trudaine), l’autre, de 7,5 kms, empruntant les boulevards circulaires (Carmes – JB Dumas – Lavoisier – Berthelot - Duclaux – Aristide Briand – Jean Jaurès- Côte Blatin – Bvd Fleury).
• Ouvrir un axe cyclable de 4 kms allant de la Gare SNCF au CHU Estaing et au Quartier St Jean en profitant des aménagements en cours et à venir de ces quartiers.
• Améliorer la sécurisation des pistes existantes en créant une séparation matérielle ou un repérage visuellement explicite de la piste cyclable (peinture verte par exemple).
• Développer la signalisation aux carrefours en indiquant clairement la piste cyclable.
• Améliorer la gestion du remplissage des stations de C Vélo (fréquence de réapprovisionnement et vidage)
• Proposer une offre de location longue durée de Vélo à Assistance Electrique (VAE) attractive (en quantité de vélos disponibles et en tarification)
• Couvrir les stations C Vélo les plus fréquentées pour les protéger de la pluie.
• Multiplier l’implantation de boxes sécurisés en particulier dans les parkings souterrains de la ville.
• Soutenir et développer des ateliers de réparation participatifs dans la ville.
• Réduire les incivilités (stationnement, poubelles sur les pistes cyclables), sécuriser le stationnement des vélos.

Un de nos indicateurs sur la pratique du vélo sera le baromètre des villes cyclables. Dans la catégorie des villes de 100.000 à 200.000 habitants, nous avons l’ambition d’obtenir à mi-mandat un classement C, donc plutôt favorable et B en fin de mandat, donc favorable.

Ses réponses détaillées

A propos du Schéma Cyclable Métropolitain

L'ambition du PDU vous paraît-elle suffisante ? Que proposez-vous ?

Non, le PDU n’est pas assez ambitieux et pas assez précis.

Chaque année, un engagement annuel précis sera défini avec les associations de cyclistes et la Métropole et nous viserons d’atteindre la moyenne nationale à la fin de la mandature

Que pensez-vous du schéma cyclable actuel ?

Je veux accélérer et amplifier son déploiement car il n’est pas assez ambitieux.

Quelle sont selon vous les réalisations prioritaires dans le schéma en terme d'infrastructures (aménagements cyclables et stationnements publics et bâtiments habitat/tertiaire) ?

Nous nous engageons à doubler les dotations annuelles du schéma cyclable, en les faisant passer de 3 à 6 M€. En concertation avec les associations et les habitants, nous nous engageons donc à réaliser deux fois plus vite ce qui est prévu à l'échelle métropolitaine, soit en cinq ans au lieu de 10 ans.

D’ici à fin 2021 nous réaliserons une boucle continue et sécurisée de 7,5 kms, empruntant les boulevards circulaires (Carmes – JB Dumas – Lavoisier – Berthelot - Duclaux – Aristide Briand – Jean Jaurès- Côte Blatin – Bvd Fleury).

En l’intégrant à la Coulée Verte que nous réaliserons de Delille aux Salins, nous créerons une deuxième boucle continue et sécurisée de 3,5 kms, faisant le tour du Plateau Central (Delille – Gaillard – Salins – Bd Mitterrand – Cours Sablon - Bd Trudaine),

Nous ouvrirons également un axe cyclable de 4 kms allant de la Gare SNCF au CHU Estaing et au Quartier St Jean en profitant des aménagements en cours et à venir de ces quartiers.

... en terme d'intermodalité avec bus, autocar et train ?

Permettre de transporter son vélo dans les trains, trams et bus
Multiplier l’implantation de boxes sécurisés à la sortie des gares et aux principales stations des lignes structurantes de TC (tram A et BHNS B et C)

... en terme de communication ?

- Développer la Maison des Mobilités en la repositionnant près de la Gare et en amplifiant ses horaires d’ouverture
- Organiser des journées vélo et des événements autour du vélo

... en terme de gouvernance politique et technique ?

Un adjoint aura la charge de la Transformation Ecologique, de la Mobilité et du Logement. Un conseiller municipal délégué sera dédié à la « Mobilité Douce », afin de mettre en place nos engagements en lien avec les associations de cyclistes, le conseil citoyen et environnemental de les riverains (par le biais des Comités de Village) et les services de la ville et de la Métropole :
o Développement des pistes cyclables, boxes sécurisés
o Aménagement des abords des écoles, collèges et facultés
o Développement de l’offre C Vélo (nombre de stations, location longue durée de VAE, stations de réparation...)
o Evénements autour du vélo
o Réduction des incivilités en liaison avec la Police Municipale (stationnement, poubelles sur les pistes cyclables)
o …

... en terme de liaison avec les usagers ?

Les usagers pourront obtenir toutes les informations sur l’évolution du schéma cyclable mais aussi faire remonter leurs avis et suggestions en s’adressant à la Maison des Mobilités

... en terme d'autres actions d'accompagnement ?

Nous développerons des aides à l’achat de VAE

Concernant les établissements scolaires

fermer les rues à proximité des écoles aux horaires d’entrées et de sorties
Je suis contre
généraliser les aménagements cyclables autour et vers les sites scolaires
Je m'y engage
installer des parkings sécurisés pour les vélos dans les écoles primaires
J'y suis favorable
développer le savoir rouler à vélo
Je m'y engage
promouvoir le vélobus
J'y suis favorable
équiper pour faciliter le savoir-rouler (piste d’apprentissage et parc de vélos)
Je m'y engage

Développez vos propositions

Nous sommes contre la fermeture des rues à proximité des écoles aux horaires d’entrées et de sorties car ce serait une mesure punitive pour les parents n’ayant pas d’autres solutions. Cependant nous aménagerons ces zones pour que la dépose se fasse en sécurité avec des agents aux entrées et sorties d’écoles.
Nous nous engageons à développer avec la Police Municipale et les écoles un programme d’éducation à la circulation à vélo (respect de la signalisation en particulier des feux rouges, conduite pour se protéger, etc…)
Nous étudierons avec tous les partenaires la possibilité de faire passer une piste cyclable sécurisée devant chaque école et de créer des parkings vélos dans ou à proximité.

Concernant le pouvoir de police du Maire

généraliser la ville à 30
J'y suis favorable
généraliser le double-sens sans condition dans les zones 30
Je m'y engage
verbaliser les infractions de stationnement gênant sur les aménagements cyclables
Je m'y engage
mettre en place la cohabitation vélo-bus et vélo-tram
J'y suis favorable
organiser des "journées sans voiture" périodiquement
Je m'y engage
prendre en compte les cyclistes et les piétons lors des arrêtés de voirie
Je m'y engage
créer des zones de circulation à faible trafic pour limiter le transit automobile
Je m'y engage
créer ou étendre la zone de stationnement payant
Je suis contre
supprimer le stationnement auto à moins de 5 m d’un passage piéton
J'y suis favorable

Développez vos propositions

Nous sommes favorables à l’extension des zones 30 et au double sens de circulation des vélos, mais en améliorant la sécurité (signalétique, largeur de la voie...)
Le stationnement sur les pistes cyclables sera systématiquement verbalisé.
Nous sommes favorables à la cohabitation bus/vélo. En ce qui concerne la cohabitation vélo/tram, nous étudierons la possibilité de faire évoluer la législation nationale en la matière.
Afin d’aider au changement, nous organiserons des journées sans voiture, en commençant par les week-ends où les transports en communs seront gratuits.
Tout nouveau programme d’urbanisme d’un quartier et tout projet d’évolution de la voirie devra prendre en compte les cyclistes et les piétons. Pour ce faire, les Comités de village et les associations de cyclistes participeront à l’élaboration des projets.
Le stationnement payant à Clermont-Ferrand est déjà largement déployé. Nous préférons développer des parking-relais en périphérie, reliés au centre-ville par des transports en commun ou navettes électriques.

Concernant le service C.Vélo

installer de nouvelles stations pour votre commune
Je m'y engage
développer la location longue durée
Je m'y engage
conserver la gratuité de l'abonnement
Je m'y engage
accompagner le service C.Vélo par des actions de formation type vélo-école
Je m'y engage

Développez vos propositions

Nous nous engageons à augmenter le parc vélos de 150 vélos par an (dont 1/3 de VAE), soit plus 900 vélos sur la mandature, faisant passer le parc de 660 vélos à près de 1600 vélos, dont 50% en location longue durée.
Nous augmenterons le nombre de stations C Vélo (en particulier dans les parkings relais et aux différents points de forte demande) et améliorerons la gestion de leur remplissage (fréquence de réapprovisionnement et vidage).

Sur le "bonus vélo"

participer à l'achat d'un vélo par les particuliers
J'y suis favorable
inciter les entreprises à passer au vélo pour leur activité et leurs déplacements
Je m'y engage
généraliser l’accès et le stationnement vélo sur tous les lieux d’activité
Je m'y engage
proposer le "forfait mobilités durables" à tous les employés territoriaux
J'y suis favorable
soutenir la création et le fonctionnement de vélo-écoles
Je m'y engage
soutenir la création et le fonctionnement d'ateliers d'autoréparation
Je m'y engage
soutenir la création d’activités utilisant la mobilité vélo (artisans / livraison)
Je m'y engage
prendre l’initiative de la création d’une Maison du Vélo
Je m'y engage
donner une plus grande ampleur à la Fête du vélo
Je m'y engage

Développez vos propositions

Nous inciterons fortement l’usage du vélo:
- En développant les aides à l’achat de VAE
- En incitant les artisans et les sociétés de livraison à développer des solutions à base de cycles
- En développant la Maison des Mobilités (dédiée aux alternatives à la voiture individuelle avec une part importante donnée au vélo), en amplifiant ses horaires d’ouverture et en apportant une aide aux démarches pour l’achat, la formation à l’usage et à la réparation du vélo.
- En développant « les Dimanches du Vélo » une fois par mois, sur un circuit défini à l’avance et différent à chaque fois.