Municipales 2020 / Questionnaire Vélo-Cité 63

Jean-Pierre Brenas

Candidat à Clermont-Ferrand

Interpelez le candidat sur twitter ! @jpbrenas

Sa vision du vélo dans la ville et son projet en faveur du vélo

Il faut que Clermont-Ferrand devienne la ville des nouvelles mobilités. Le vélo réussit l'exploit de faire partie des nouvelles mobilités malgré son grand âge. Il a l'avantage d'être non polluant, de permettre la pratique régulière d'une activité physique et d'être abordable financièrement. Je veux que les Clermontois aient envie de se déplacer à vélo pour leurs courts trajets mais ils ne le feront que si cela est plus efficace que la voiture, il faut donc mettre en place les infrastructures qui permettront cette efficacité. En revanche, je ne veux pas opposer les moyens de transports. Je crois qu'à chaque trajet pour chaque personne peut correspondre un véhicule adapté. Je voudrais qu'un Clermontois soit aussi à l'aise pour aller au travail à vélo que pour partir voir sa famille à 50 kilomètres avec ses enfants en voiture. En multipliant les moyens de transports, en les adaptant, on libère de l'espace urbain pour chacun.
Il faut un réseau de pistes cyclables sécurisées et continues sur tout le territoire de la Métropole et il faut pour cela que nous rattrapions le temps perdu. C'est également par une piste cyclables que nous relierons la Place de Jaude à l'Allier, offrant aux Clermontois un accès à l'eau qui leur manque tant.

Ses réponses détaillées

A propos du Schéma Cyclable Métropolitain

L'ambition du PDU vous paraît-elle suffisante ? Que proposez-vous ?

Augmenter la part modale du vélo à 5% à Clermont-Ferrand en 2029 est largement insuffisant. Il nous faut complètement repenser les déplacements en centre-ville et porter cette part à 7% en 2026, ce qui ne sera pas une fin en soi mais simplement une étape. Il s’agit de rattraper le retard que nous avons pris.
Nous n’y arriverons pas simplement en augmentant le nombre de kilomètres de pistes cyclables, mais en nous demandant quelle place nous voulons donner à chaque moyen de transport et surtout, de quoi les Clermontois ont besoin. Il ne faut pas oublier qu’en adaptant chaque mode de transport aux besoins, sans systématisme, on libère de l’espace urbain. Et aujourd’hui, c’est de cela dont nous avons besoin : d’espace urbain.

Que pensez-vous du schéma cyclable actuel ?

Il faut le reprendre sur des bases nouvelles.

Quelle sont selon vous les réalisations prioritaires dans le schéma en terme d'infrastructures (aménagements cyclables et stationnements publics et bâtiments habitat/tertiaire) ?

la proposition de REV de vélocité63 va dans le bon sens. Il faut procéder petit à petit, en partant du centre ville, vers l'extérieur. Je suis attaché à relier par une piste sécurisée la place de Jaude aux berges de l’Allier, par un tracé qui reste à déterminer. Il faut également organiser le stationnement des vélos, partout dans la ville, grâce à des infrastructures adaptées à tous les types de vélos. Pour certaines zones, nous étudierons la possibilité de mettre en place des parking extérieurs sécurisés comme cela a déjà été mis en place à Lille par exemple. Ces parkings, d'une capacité de 5 vélos, se posent tout simplement sur un emplacement de stationnement de voiture. Le plateau Central de Clermont doit être réservé aux véhicules non polluant, mais comme s'y garer est compliqué, nous étudierons la faisabilité d'une infrastructure pour garer/réparer/recharger les VAE et autres véhicules électriques à la place de l'ancienne prison.

... en terme d'intermodalité avec bus, autocar et train ?

Il est clair qu'il ne faut pas opposer cyclistes, automobilistes et usagers des transports mais permettre à chacun d'utiliser le mode de transport le plus adapté à son trajet et à ses besoins. C'est pourquoi nous aiderons les acteurs du secteur numérique à créer des solutions qui permettront à chacun d'organiser au mieux son intermodalité, en utilisant vélo, co-voiturage, transports en commun et bien entendu, la marche.

... en terme de communication ?

Il est important que tout le monde comprenne que pour réduire l'émission de gaz à effet de serre, il faut changer nos habitudes. Nous nous appuierons sur la communication pour inciter, aider, expliquer.

... en terme de gouvernance politique et technique ?

Les services techniques, les policiers municipaux, tous les acteurs de la circulation en ville seront formés aux exigences du nouveau partage de l'espace public, pour jouer si besoin un rôle de médiateurs dans un premier temps.

... en terme de liaison avec les usagers ?

Un service sera mis en place qui permettra de signaler directement les problèmes de partage de l'espace public, comme cela existe déjà dans de nombreuses villes. Il ne s'agira pas de délation mais de signaler les cas où un risque de conflit d'usage peut apparaître.

... en terme d'autres actions d'accompagnement ?

Nous augmenterons de 30% le nombre de vélo électriques en usage partagé et ils seront disponibles dans les bornes C-vélo. Nous financerons l'achat, pour les résidents clermontois, d'un vélo, électrique ou non, neuf ou d'occasion, acheté chez un professionnel local avec un maximum de 300 euros.

Concernant les établissements scolaires

fermer les rues à proximité des écoles aux horaires d’entrées et de sorties
Je suis neutre
généraliser les aménagements cyclables autour et vers les sites scolaires
Je m'y engage
installer des parkings sécurisés pour les vélos dans les écoles primaires
J'y suis favorable
développer le savoir rouler à vélo
Je m'y engage
promouvoir le vélobus
Je m'y engage
équiper pour faciliter le savoir-rouler (piste d’apprentissage et parc de vélos)
Je m'y engage

Développez vos propositions

Généraliser l'accès à l'école à vélo, je m'y engage. Il faut que nos jeunes prennent l'habitude d'utiliser des mode de déplacements doux pour les courts trajets. En ce qui concerne les parkings sécurisés, j'y suis favorable, mais l'expérience montre que, quand les vélos sont nombreux dans la ville, des points fixes sont suffisants, dès lors qu'on s'équipe d'antivol assez sûrs (on trouvera toutes les références sur le site de la FUB). Cela implique que, dès le primaire, les enfants doivent apprendre les rudiments du code de la route et les bases de la conduite du vélo, ce qui peut être fait sur le temps périscolaires, avec des perfectionnements et des rappels réguliers.

Concernant le pouvoir de police du Maire

généraliser la ville à 30
Je suis contre
généraliser le double-sens sans condition dans les zones 30
J'y suis favorable
verbaliser les infractions de stationnement gênant sur les aménagements cyclables
Je m'y engage
mettre en place la cohabitation vélo-bus et vélo-tram
Je m'y engage
organiser des "journées sans voiture" périodiquement
J'y suis favorable
prendre en compte les cyclistes et les piétons lors des arrêtés de voirie
Je m'y engage
créer des zones de circulation à faible trafic pour limiter le transit automobile
Je m'y engage
créer ou étendre la zone de stationnement payant
Je suis contre
supprimer le stationnement auto à moins de 5 m d’un passage piéton
Je suis neutre

Développez vos propositions

Il faut repenser la ville pour favorisez des transports adaptés à chaque situation. Dans toutes les villes où la circulation a vélo a augmenté, c'est parce que le vélo a été jugé la manière la plus efficace de circuler. Il faut donc mettre en place les conditions de cette efficacité. Pourtant, il restera toujours des cas où la voiture sera indispensables, même pour les habitants du centre-ville, même s'ils sont habituellement vélotafeurs.

Concernant le service C.Vélo

installer de nouvelles stations pour votre commune
J'y suis favorable
développer la location longue durée
J'y suis favorable
conserver la gratuité de l'abonnement
Je m'y engage
accompagner le service C.Vélo par des actions de formation type vélo-école
Je m'y engage

Développez vos propositions

Le service C-vélo sera étendu avec la possibilité de louer des vélos électriques dans les stations.

Sur le "bonus vélo"

participer à l'achat d'un vélo par les particuliers
Je m'y engage
inciter les entreprises à passer au vélo pour leur activité et leurs déplacements
Je m'y engage
généraliser l’accès et le stationnement vélo sur tous les lieux d’activité
Je m'y engage
proposer le "forfait mobilités durables" à tous les employés territoriaux
Je m'y engage
soutenir la création et le fonctionnement de vélo-écoles
J'y suis favorable
soutenir la création et le fonctionnement d'ateliers d'autoréparation
Je m'y engage
soutenir la création d’activités utilisant la mobilité vélo (artisans / livraison)
Je m'y engage
prendre l’initiative de la création d’une Maison du Vélo
Je m'y engage
donner une plus grande ampleur à la Fête du vélo
J'y suis favorable

Développez vos propositions

Le vélo aura sa place dans deux lieux emblématiques parce qu'il est créateur de lien social : dans le tiers lieu que nous allons organiser avec les Clermontois, à l'Hôtel-Die où pourra se trouver une maison du vélo et un atelier d'auto réparation qui se tiendra à intervalle régulier et à l'emplacement de l'ancienne maison d'arrêt, sur le plateau central où on pourra trouver de quoi stationner son vélo, mais également de quoi l'entretenir et le réparer. Cela répondra à la problématique du parking des vélos pour les habitants de ce quartier historique. Pour l'achat d'un vélo, je m'engage à ce que la municipalité participe à l'acquisition d'un vélo, électrique ou non, neuf ou reconditionné par un professionnel local dans la limite de 10% ou 300 euros. Tout sera fait pour favoriser les activités qui utiliseront le vélo ainsi que les autres formes de mobilités douces et le plu tiendra compte de la nécessité de donner des possibilités sures de stationnement aux vélo dans les nouvelles constructions ou les rénovations.