Municipales 2020 / Questionnaire Vélo-Cité 63

Marianne Maximi

Candidate à Clermont-Ferrand

Interpelez la candidate sur twitter ! @MarianneMaximi

Sa vision du vélo dans la ville et son projet en faveur du vélo

Le vélo, c'est l'alternative crédible à la voiture individuelle, et donc un des moyens essentiels pour en faire diminuer la part modale, ce qui est un enjeu écologique et de santé publique fort.
Coût d'achat et d'entretien pouvant être très modéré, non bruyant, non polluant, le vélo peut être un formidable outil pour enclencher la transition écologique dont notre ville a tant besoin. Certes l'investissement est conséquent, mais l'entretien des pistes cyclable est sans commune mesure avec l'entretien du viaire automobile.
C'est un élément essentiel de notre démarche globale, qui vise à repenser la ville pour la rendre capable d'affronter l'urgence écologique et sociale que nous connaissons.
C'est une question de priorité : nous renoncerons à des projets inutiles pour consacrer les moyens nécessaires à rendre la ville à celles et ceux qui la vivent.
Tel est notre slogan : un autre Clermont-Fd est possible !

Ses réponses détaillées

A propos du Schéma Cyclable Métropolitain

L'ambition du PDU vous paraît-elle suffisante ? Que proposez-vous ?

Au vu de l'urgence écologique notamment, c'est clairement insuffisant.
Clermont-Fd et sa métropole sont déjà bien en retard, comme chaque cycliste a pu le constater.
Cette notion d'urgence nous oblige à agir résolument, et donc à mettre en œuvre les moyens de manière prioritaire sur cette question. Cela signifie renoncer à des projets que nous jugeons inutiles - comme le projet d'extension du Stade Gabriel Montpied par exemple - pour nous permettre d'accélérer la mise en place du Schéma Cyclable Métropolitain, première étape.
Infrastructures collectives, accompagnements, formations et concertations, c'est tout cela qui doit voir le jour. C'est donc l'ensemble des parties prenantes qu'il faut mobiliser, en s'appuyant sur les expertises populaires solides qui, comme vous, portent des propositions dans - et pour - l'espace public. Cela rejoint notre ambition de consolider le tissu associatif de notre ville, et de développer des emplois non-délocalisables.

Que pensez-vous du schéma cyclable actuel ?

Je veux accélérer et amplifier son déploiement car il n’est pas assez ambitieux.

Quelle sont selon vous les réalisations prioritaires dans le schéma en terme d'infrastructures (aménagements cyclables et stationnements publics et bâtiments habitat/tertiaire) ?

Sécuriser et rendre cohérent l'accès cyclable à toute la ville : équipements publics, commerces
Zones 30 + 50km/h sur axes structurants
Développer les espaces de parkings et d'auto-réparation
Revoir l'urbanisme pour sortir du "zoning" (zone habitation, zone commerciale, zone touristique...) et reintroduire des commerces /services publics et privés dans chaque quartier pour réduire les besoins en transport dans les activités quotidiennes

... en terme d'intermodalité avec bus, autocar et train ?

Transports en Communs gratuit, pour inciter au delaissement de la voiture individuelle
Developper l'usage des parkings relais
Sécuriser le stationnement des vélos aux noeuds intermodaux
Stations C velo aux abords
Raccorder le parvis de la gare au reseau cyclable !

... en terme de communication ?

Signalétique, sensibilisation... Renforcement des contrôles des stationnement sur pistes cyclables, informations, puis sanctions

Pas de changement des habitudes sans formation des usager.es
Vélo-ecole et sensibilisation des conducteurs de voitures au partage de l'espace public. C'est un véritable travail d'éducation populaire qui doit etre mis en oeuvre pour permettre à tout un chacun de s'approprier l'indispensable évolution des mobilités

... en terme de gouvernance politique et technique ?

Changement de logiciel politique. Formation des services techniques aux enjeux.
Associer réellement les acteurs de la "filière velo" : et tout particulièrement les associations qui apportent une vraie reflexion etdes solutions.
Si la mise en oeuvre d'un schéma cyclable digne de ce nom doit devenir une priorité, alors ces paramètres doivent être intégrés à la réflexion lors de chaque intervention dans l' espace public.
C'est le meilleur moyen d'avancer aussi vite que possible, et de profiter de chaque opportunité pour établir l'indispensable transition des mobilités

... en terme de liaison avec les usagers ?

Consultation / formation / informations / co-elaboration de l'urbanisme polycentrique

... en terme d'autres actions d'accompagnement ?

Vélo école à l'école /pistes d'apprentissage
Travail des plans de mobilité avec les entreprises

Concernant les établissements scolaires

fermer les rues à proximité des écoles aux horaires d’entrées et de sorties
Je m'y engage
généraliser les aménagements cyclables autour et vers les sites scolaires
Je m'y engage
installer des parkings sécurisés pour les vélos dans les écoles primaires
J'y suis favorable
développer le savoir rouler à vélo
Je m'y engage
promouvoir le vélobus
Je m'y engage
équiper pour faciliter le savoir-rouler (piste d’apprentissage et parc de vélos)
J'y suis favorable

Développez vos propositions

A la fois compétence municipale et enjeu majeur pour le développement futur des mobilités actives / douces, l'école doit être un espace privilégié de mise en oeuvre de la transition écologique et sociale que nous pensons indispensable, aujourd'hui, de realiser.
Espace d'apprentissage pour tout enfant, elle peut l'être aussi pour d'autres façons de se déplacer et de vivre en ville, à travers les activités périscolaire notamment. Initiation, vélo-école, espaces de parkings sécurisés si nécessaire...
Mais l'école est aussi un lieu de vie sociale, un lieu où les flux de déplacements sont intenses, et obligatoires pour de nombreuses et nombreux clermontois.es. Il est donc important que ces abords soit insérés dans un réseau cyclable sécure, cohérent et efficace.
Couplé é à la mise en place de la gratuité des transports en commun, nous voulons permettre aux parents d'expérimenter dans le quotidien les deplacements sans voitures.
La réduction de la part modale de la voiture individuelle étant à notre sens l'un des enjeux majeurs du prochain mandat, et l'une de nos priorités.

Concernant le pouvoir de police du Maire

généraliser la ville à 30
Je suis neutre
généraliser le double-sens sans condition dans les zones 30
J'y suis favorable
verbaliser les infractions de stationnement gênant sur les aménagements cyclables
Je m'y engage
mettre en place la cohabitation vélo-bus et vélo-tram
J'y suis favorable
organiser des "journées sans voiture" périodiquement
J'y suis favorable
prendre en compte les cyclistes et les piétons lors des arrêtés de voirie
Je m'y engage
créer des zones de circulation à faible trafic pour limiter le transit automobile
J'y suis favorable
créer ou étendre la zone de stationnement payant
Je suis neutre
supprimer le stationnement auto à moins de 5 m d’un passage piéton
Je m'y engage

Développez vos propositions

Beaucoup de questions ici qui nécessiteraient un développement plus approfondi.
Quelques éléments pour justifier la réponse "je suis neutre" :
- sur la généralisation de la ville à 30 km/h, cela ne peut se faire selon nous à l'horizon 2026 sur l'entièreté de la ville, en dépit de l'impact fort de cette mesure sur les émissions de polluants /GES et donc sur la santé publique et le climat. Il nous parait pourtant pertinent, pour l'instant, de conserver des axes structurants à 50 km/h pour organiser le trafic automobile de la métropole. En revanche, il est important que ces axes puissent être doublé de voies cyclables sécurisées et efficaces, et surtout que les intersections permettent aux cyclistes de changer de direction en toute sécurité. C'est un des gros point noir du réseau actuel, sur lequel il faut impérativement travailler. Enfin, l'aménagement de zones 30 dans chaque quartier, autour de zones de commerces et services de proximité sera un autre axe de travail important de notre mandat.
- sur l'extension du stationnement payant, il convient de bien en mesurer les impacts. Par exemple, combien de voitures "tournent" pour trouver une place si possible gratuite ? Notre volonté, c'est d'abord de rendre pratique les alternatives à la voiture individuelle par la gratuité des transports en commun et le développement des infrastructures cyclables.

Pour résumer, notre engagement fort pour le développement des mobilités douces se fera aussi dans la durée, et dans un dialogue constant avec celles et ceux qui, comme vous, pratiquent, réfléchissent et agissent pour élaborer un Clermont-Fd à la hauteur des enjeux écologiques et sociaux.

Concernant le service C.Vélo

installer de nouvelles stations pour votre commune
Je m'y engage
développer la location longue durée
Je m'y engage
conserver la gratuité de l'abonnement
Je m'y engage
accompagner le service C.Vélo par des actions de formation type vélo-école
Je m'y engage

Développez vos propositions

Couplé à la gratuité des transport en commun, le service C vélo peut être un outil important pour le développement des alternatives à la voiture individuelle. Mais les marges de progression restent importantes, notamment dans les quartiers résidentiels ou HLM, afin de le rendre accessible à toutes et tous.

Sur le "bonus vélo"

participer à l'achat d'un vélo par les particuliers
J'y suis favorable
inciter les entreprises à passer au vélo pour leur activité et leurs déplacements
J'y suis favorable
généraliser l’accès et le stationnement vélo sur tous les lieux d’activité
Je m'y engage
proposer le "forfait mobilités durables" à tous les employés territoriaux
J'y suis favorable
soutenir la création et le fonctionnement de vélo-écoles
Je m'y engage
soutenir la création et le fonctionnement d'ateliers d'autoréparation
Je m'y engage
soutenir la création d’activités utilisant la mobilité vélo (artisans / livraison)
Je m'y engage
prendre l’initiative de la création d’une Maison du Vélo
J'y suis favorable
donner une plus grande ampleur à la Fête du vélo
J'y suis favorable

Développez vos propositions

Autant de propositions qui seront des incitations bienveillantes à l'utilisation quotidienne du vélo.
Quant à la création d'activités utilisant la mobilité vélo, elle recoupe en partie notre proposition de plateformes de livraison dite " du dernier km". Elle a aussi un autre enjeu : lutter contre "l'uberisation" de la livraison a vélo, qui voit des livreurs et livreuses travailler sans protection sociale, pour un salaire de misère.