Municipales 2020 / Questionnaire Vélo-Cité 63

Olivier Bianchi

Candidat à Clermont-Ferrand

Interpelez le candidat sur twitter ! @olivierbianchi1

Sa vision du vélo dans la ville et son projet en faveur du vélo

Au cours des dernières années, la pratique du vélo a grandement évolué dans notre ville avec une forte augmentation du nombre d’utilisateurs et une demande sociale réelle en faveur de plus d’infrastructures et de services. C’est une excellente nouvelle qui s’inscrit pleinement dans la transition écologique dans laquelle notre ville est engagée pour répondre aux défis environnementaux du changement climatique et de la pollution de l’air.
C’est pourquoi, nous faisons le choix d’accompagner ce mouvement en proposant un réel changement de paradigme se traduisant par des actions fortes. Concrètement, nous souhaitons réduire la place dévolue à la voiture dans notre ville au bénéfice des modes de déplacement plus propres et durables que sont le vélo et les transports en commun avec l’objectif de les rendre plus attractifs (plus efficaces, plus rapides, plus sûrs) que la voiture. Le vélo tient une place essentielle dans ce dispositif puisque ce mode de déplacement ne consomme pas d’énergie, ne pollue pas l’air, améliore la santé de ces usagers, et offre une grande souplesse d’usage. Les cyclistes devraient être reconnus comme d’utilité publique et non comme des perturbateurs du flux automobile.

Pour ce faire, nous proposons :
• Amélioration du schéma cyclable (dont résorption des points noirs identifiés par les associations de cyclistes et ajout de grands boulevards) et accélération de sa réalisation avec l’objectif de la fin du mandat
• Une ville limitée à 30km/h, à l’exception d’axes structurants qui devront comporter des aménagements cyclables sécurisés, continues et efficaces
• Création de nouvelles stations C. Vélo pour un maillage de tous les quartiers de la ville
• Poursuite du développement du service de location longue durée de vélos à assistance électrique, avec élargissement des types de modèles disponibles (vélos cargo, etc.)
• Création de box-vélos en secteur d’habitat dense, notamment dans les parkings souterrains publics
• Déploiement de davantage d’arceaux vélos dans toute la ville
• Mise en place d’une Zone à faibles émissions favorisant l’utilisation du vélo
• Maintien de la gratuité de l’abonnement annuel C.vélo

Ses réponses détaillées

A propos du Schéma Cyclable Métropolitain

L'ambition du PDU vous paraît-elle suffisante ? Que proposez-vous ?

Le PDU est avant tout un document de planification permettant de fixer des objectifs à atteindre.
Comme tout objectif, il se doit d’être réalisable. Il n’en demeure pas moins qu’il doit être ambitieux. A ce titre, l’objectif de 5% constitue un but à atteindre mais pas une fin en soi. C’est pourquoi nous devons d’ores et déjà viser au-delà.
Derrière ces chiffres, il y avant tout une ambition manifeste : orchestrer un meilleur partage de l’espace public. Celui-ci passe par la diminution de la place dévolue à la voiture au bénéfice des modes actifs d’une part (vélos, piétons, etc.) et des transports en commun d’autre part.
Nous avons amorcé ce changement de paradigme avec le lancement du schéma cyclable métropolitain -coconstruit avec les associations de cyclistes- et le grand projet de structuration du réseau de transports en commun, lequel permettra la création de 2 nouvelles lignes de Bus propres en sites réservés (service identique au tramway). En parallèle du corridor de ces lignes, nous prévoyons de créer des pistes cyclables pour des déplacements facilités et sécurisés.
D’autres leviers seront également activés à l’instar de la création d’une Zone à faibles émissions (ZFE) avec pour objectif d’améliorer la qualité de l’air mais également la poursuite du développement du service C. vélo, lequel a connu une véritable « boom » depuis 2 ans avec la prise en charge de l’abonnement annuel par la Métropole.
En définitive, les enjeux sont connus, les changements de modèle assumés et nos ambitions pour les mettre en œuvre clairement affichées. Le défi de la transition énergétique constitue ainsi la colonne vertébrale de notre projet.

A noter concernant le plan vélo national qu’il prévoit de mobiliser 350 millions d’euros, soit grosso modo 11 fois plus que le schéma cyclable métropolitain, mais à l’échelle d’un territoire infiniment plus grand que la métropole (puisqu’au niveau de la France entière), ceci tout en affichant une ambition supérieure. Il est louable d’avoir l’ambition de passer de 3 % à 9 % de déplacements cyclables, mais on peut aussi se demander si les moyens mis par le Gouvernement pour y parvenir sont à la hauteur de l’ambition affichée et si cet objectif chiffré n’est pas in fine un bel effet d’annonce.

Que pensez-vous du schéma cyclable actuel ?

Je veux accélérer et amplifier son déploiement car il n’est pas assez ambitieux.

Quelle sont selon vous les réalisations prioritaires dans le schéma en terme d'infrastructures (aménagements cyclables et stationnements publics et bâtiments habitat/tertiaire) ?

Que pensez-vous du schéma cyclable actuel ?
Je veux accélérer et amplifier son déploiement car il n’est pas assez ambitieux et l’enrichir sur la base du projet de Réseau Express Vélo réalisé par Vélo-Cité 63)

Concernant la deuxième question, tout d’abord, nous partageons le constat que trop longtemps, le vélo a été un impensé des politiques publiques dans notre ville.
Pour remédier à cette carence, nous avons élaboré le tout premier schéma cyclable métropolitain. Lancé en 2018, il constitue un projet sans précédent à Clermont puisque pour permettre sa réalisation, nous avons voté un budget conséquent. Jusqu’en 2014, le budget dévolue aux infrastructures cyclables était de 250 000 euros par an à la Ville de Clermont-Ferrand. Désormais, à travers le schéma cyclable de la Métropole, il était de 2 millions d’euros en 2019 et s’élève cette année à plus de 2 500 000 euros, soit une multiplication par 10 !

L’objectif est de mettre fin aux discontinuités et d’étendre le réseau actuel via l’aménagement d’un réseau d’axes structurants interconnectés maillant le territoire. Sur ces axes, les aménagements cyclables devront être sécurisés, confortables et efficaces. Pour ce faire, nous avions pour objectif d’atteindre 365 km de voies cyclables à l’échelle de la métropole à l’horizon 2028.
Ce premier objectif était ambitieux mais s’avère insuffisant. C’est pourquoi, nous souhaitons accélérer la réalisation du schéma cyclable pour parvenir à cet objectif dès la fin du prochain mandat.
De plus, dans le cadre des nombreuses réunions de concertation avec les associations cyclistes, ces dernières nous ont fait part de « points noirs » que nous incorporons dans le schéma cyclable en vue de leur résorption. Nous avons également pour projet de compléter ce dernier en y ajoutant la construction de voies cyclables sur des axes de grands passages comme les boulevards de la première ceinture, tel que Vélo-Cité 63 le propose dans son projet de Réseau Express Vélo.
Enfin, nous poursuivrons le déploiement d’infrastructures de stationnement pour les vélos par la création de box vélos sécurisées, notamment dans les parkings souterrains de la Métropole, pour faciliter l’usage du vélo dans les secteurs d’habitats denses, et par l’installation de centaines de nouveaux arceaux vélos à travers la ville.

... en terme d'intermodalité avec bus, autocar et train ?

L’intermodalité constitue la base d’une politique de mobilité efficace.
C’est pourquoi nous avons créé une box vélos (150 places) à la gare SNCF de Clermont-Ferrand tout en doublant le nombre de vélos en libre-service sur le parvis de celle-ci.
Nous souhaitons poursuivre cette dynamique d’intermodalité avec la création des 2 nouvelles lignes de Bus propres en sites réservés, lesquelles seront accompagnées de voies cyclables le long du tracé.
Concernant l’intermodalité avec les autocars, nous souhaitons que la future gare routière soit implantée derrière le Square de la jeune résistance, c’est à dire à proximité de la Gare SNCF.
Cela permettra de créer un véritable pôle d’intermodalité concentrant les différents services de mobilité : vélos, trains, transports en commun urbains et autocars.

... en terme de communication ?

La communication sur les différentes infrastructures et services liés au vélo est essentielle si nous voulons développer sa pratique. Pour ce faire, un plan des aménagements cyclables a été édité en formats papier et numérique (via Géovélo) et la Métropole a également publié un Code de la Rue pour inciter à un meilleur partage de l’espace public.
Il nous faut intensifier ce travail de communication pour, d’une part, mieux informer les Clermontois de l’existence et du développement des infrastructures cyclables, et, d’autre part, sensibiliser tous les utilisateurs de l’espace public à mieux cohabiter, pour plus de sécurité dans nos déplacements.

... en terme de gouvernance politique et technique ?

La politique cyclable étant un enjeu prioritaire, elle doit être impulsée et suivie de près par le Président de la Métropole en personne et son/sa Vice-Président-e en charge de ce dossier.
C’est le mode de fonctionnement que nous avons mis en place durant le mandat qui s’achève.
En termes de gouvernance technique, la Direction de l’Ingénierie de l’Aménagement et de la Mobilité (DIAM) est composée de personnels compétents en charge de la mise en œuvre du schéma cyclable. La mutation des mobilités étant une priorité du mandat à venir, si nous voulons réduire notre impact sur le changement climatique, nous amplifierons les moyens, y compris humains, alloués à la DIAM. A ce titre, nous recourrons cette année à un prestataire externe qui viendra renforcer la capacité d’action des services de la Métropole.

... en terme de liaison avec les usagers ?

Dans l’objectif d’informer au mieux les usagers, nous avons ouvert en 2018 la Maison des Mobilités, située Rue Saint-Hérem, laquelle permet aux habitants de la Métropole de se renseigner sur les services existants mais également sur les projets en cours et à venir, notamment sur le vélo.
De plus, puisque ce nouvel outil doit pouvoir bénéficier à toutes et tous, la Métropole a fait l’acquisition d’un bicycode que nous avons mis à disposition de Vélo-Cité 63 afin que l’association puisse organiser des séances de marquage.
Comme vous le voyez, nous accordons une grande importance à la relation aux usagers et aux associations cyclistes.

... en terme d'autres actions d'accompagnement ?

Un schéma cyclable est un document de planification indispensable mais il ne peut se suffire à lui-même. Des mesures d’accompagnement sont donc nécessaires. C’est pourquoi nous avons créé une box vélos à la gare SNCF de Clermont-Ferrand mais également déployé de nombreuses signalisations pour les vélos (cédez-le-passage vélo et sas vélo aux feux, marquage au sol sur des grands axes non équipés d’aménagement, panneaux avec distance et temps de parcours). La publication d’un Code de la Rue et le soutien au développement de vélo-écoles font également partie des actions connexes mises en œuvre.
Pour faciliter l’entretien des vélos de chacun, nous soutenons l’atelier d’autoréparation « Un guidon dans la tête ».
Dès le début du prochain mandat, nous lancerons un plan de déploiement d’arceaux vélos à travers la ville afin de permettre aux utilisateurs de la petite reine de stationner plus facilement et nous travaillerons sur du stationnement sécurisé dans les secteurs où le type d’habitat permet peu aux habitats de garer en sécurité leurs vélos chez eux, notamment en centre-ville grâce à des espaces dédiés dans les parkings souterrains.

Concernant les établissements scolaires

fermer les rues à proximité des écoles aux horaires d’entrées et de sorties
Je suis contre
généraliser les aménagements cyclables autour et vers les sites scolaires
Je m'y engage
installer des parkings sécurisés pour les vélos dans les écoles primaires
J'y suis favorable
développer le savoir rouler à vélo
Je m'y engage
promouvoir le vélobus
Je m'y engage
équiper pour faciliter le savoir-rouler (piste d’apprentissage et parc de vélos)
Je m'y engage

Développez vos propositions

La politique cyclable à destination des établissements scolaires doit reposer sur 2 axes : le développement d’infrastructures et un travail de pédagogie auprès des élèves.
Concernant le premier point, les établissements scolaires doivent être desservis par des voies cyclables sécurisées. De plus, le plan de déploiement de stationnements vélos concernera les écoles afin que parents comme enfants puissent stationner facilement.
Quant au volet pédagogique, nous souhaitons diffuser et présenter le Code de la Rue dans toutes les écoles clermontoises afin que les élèves soient pleinement sensibilisés aux règles de bonne conduite dans l’espace public. Il en va de leur sécurité en tant qu’usagers du vélo mais cela contribuera également à former ces futurs automobilistes aux règles à respecter pour mieux partager la route.

Concernant le pouvoir de police du Maire

généraliser la ville à 30
Je m'y engage
généraliser le double-sens sans condition dans les zones 30
Je suis neutre
verbaliser les infractions de stationnement gênant sur les aménagements cyclables
Je m'y engage
mettre en place la cohabitation vélo-bus et vélo-tram
J'y suis favorable
organiser des "journées sans voiture" périodiquement
Je m'y engage
prendre en compte les cyclistes et les piétons lors des arrêtés de voirie
Je m'y engage
créer des zones de circulation à faible trafic pour limiter le transit automobile
Je m'y engage
créer ou étendre la zone de stationnement payant
J'y suis favorable
supprimer le stationnement auto à moins de 5 m d’un passage piéton
Je suis neutre

Développez vos propositions

L’un des axes majeurs de notre politique de mobilité sera de diminuer la place de la voiture en ville. En effet, l’espace qui lui est aujourd’hui dévolu est trop important et se fait au détriment des autres modes de déplacement.
C’est pourquoi, nous souhaitons poursuivre la dynamique clairement engagée au cours du mandat qui s’achève en offrant plus de place aux transports en commun et aux modes actifs (vélos, piétons, etc.). Pour ce faire, nous mettrons en place la « ville à 30 » en limitant la vitesse en ville à 30km/h par défaut, à l’exception d’axes structurants de circulation sur lesquels des voies cyclables sécurisées seront nécessaires et à réaliser en priorité. En parallèle, la création de 2 nouvelles lignes de bus propres en sites réservés (B et C) offrira une réelle alternative à la voiture et permettra de traverser la métropole d’est en ouest et du nord au sud en transports en commun. Celles-ci incluront également des voies cyclables le long du tracé. Ainsi, nous mettrons en œuvre de manière très concrète un véritable partage de l’espace public que nous appelons de nos vœux.
A ce titre, nous sommes ouverts à une réflexion sur le partage des voies de bus entre ces derniers et les vélos, là où la topographie le permet. En revanche, nous excluons tout partage de la voie de tram pour des raisons de sécurité mais avant tout parce que la loi ne nous le permet pas. Il nous faudra donc travailler à des alternatives pour le vélo chaque fois que les voies de tram semblent les plus pratiques pour les cyclistes.
Le mandat à venir sera celui d’une importante mutation, initiée depuis plusieurs années, de notre ville en matière de mobilité avec des projets d’envergure qui entreront en service.
En 2026, les modes de déplacements durables seront plus fluides, plus qualitatifs et plus propres à Clermont-Ferrand. Le tout au bénéfice de notre qualité de vie qui fait la force de notre ville.

Concernant le service C.Vélo

installer de nouvelles stations pour votre commune
Je m'y engage
développer la location longue durée
Je m'y engage
conserver la gratuité de l'abonnement
Je m'y engage
accompagner le service C.Vélo par des actions de formation type vélo-école
J'y suis favorable

Développez vos propositions

Le service C. vélo est devenu, en quelques années, un service public incontournable dans notre ville. C’est pourquoi, nous avons multiplié par 5 le nombre de stations (10 à 52) depuis 2014, instauré la gratuité de l’abonnement annuel C. vélo et créé un service de location longue durée de vélos électriques.
A l’avenir, nous souhaitons développer ces services à travers la création de nouvelles stations de vélos en libre-service, l’augmentation et la diversification de la flotte de vélos en location longue durée (plus de vélos électriques et ajout de nouvelles catégories de vélos telles les vélos-cargo) et travailler en collaboration avec les associations cyclistes pour développer les formations via les vélo-écoles.
Bien entendu, nous maintiendrons la gratuité de l’abonnement annuel C.Vélo, cette mesure ayant largement fait ses preuves puisqu’elle a permis de multiplier par 15 le nombre d’abonnés (1 000 à 15 000).

Sur le "bonus vélo"

participer à l'achat d'un vélo par les particuliers
J'y suis favorable
inciter les entreprises à passer au vélo pour leur activité et leurs déplacements
Je m'y engage
généraliser l’accès et le stationnement vélo sur tous les lieux d’activité
Je m'y engage
proposer le "forfait mobilités durables" à tous les employés territoriaux
J'y suis favorable
soutenir la création et le fonctionnement de vélo-écoles
Je m'y engage
soutenir la création et le fonctionnement d'ateliers d'autoréparation
J'y suis favorable
soutenir la création d’activités utilisant la mobilité vélo (artisans / livraison)
Je m'y engage
prendre l’initiative de la création d’une Maison du Vélo
J'y suis favorable
donner une plus grande ampleur à la Fête du vélo
Je m'y engage

Développez vos propositions

Au cours de ce mandat, nous avons beaucoup travaillé avec les entreprises de la métropole pour mettre en œuvre des plans de mobilité, c'est à dire la mise en place de différentes mesures permettant d'optimiser les déplacement des salariés et des agents.
A l'avenir, nous souhaitons généraliser cet outil à toutes les entreprises du territoire pour faire évoluer les pratiques, c'est à dire limiter l'usage de la voiture - et particulièrement de l'autosolisme - au bénéfice du vélo et des transports en commun. Nous étudierons la mise en œuvre du « forfait mobilité durable » auprès des agents de la Ville et de la Métropole.
Par ailleurs, comme évoqué précédemment, le travail de pédagogie nous paraît essentiel. A ce titre, le soutien au développement des vélo-écoles est indispensable. Nous soutiendrons les initiatives existantes et à venir. De plus, des événements tels que la fête du vélo ou la journée sans voiture permettent de sensibiliser la population aux avantages de l'usage du vélo dans nos villes.
Enfin, les moyens financiers de la collectivité ne nous permettent pas de multiplier les "maisons" mais nous pouvons optimiser l'existant. Aussi, l'actuelle Maison des mobilités pourrait offrir davantage de place à l'information et aux services en lien avec la pratique cyclable. Nous sommes par ailleurs enclins à soutenir toute initiative des associations de cyclistes en ce sens.