Municipales 2020 / Questionnaire Vélo-Cité 63

Philippe Fasquel

Candidat à Clermont-Ferrand

Sa vision du vélo dans la ville et son projet en faveur du vélo

Le vélo dans la ville est encore trop perçu comme un moyen de transport dangereux et réservé à certaines classes sociales. Il est nécessaire de redonner au vélo une place importante dans la ville, afin de le démocratiser, de le populariser. Le vélo est un outil nécessaire, tant d'un point de vue environnemental que pour des questions de tranquillité en ville. Il permet de réduire les nuisances sonores, d'améliorer les conditions de santé de ses usagers tout autant que celle des autres usagers. Il permet également de recentrer la ville sur ses commerces de centre-ville et de proximités, de redonner aux artisans locaux une meilleur mobilité en ville.
Il faut donc nettement accélérer la mise en place d'un réseau efficace et sécurisé, tout en démocratisant sa pratique au quotidien, en créant les conditions d'accès au vélo aux habitants, et en lui redonnant son rôle de moyen de transport populaire.

Ses réponses détaillées

A propos du Schéma Cyclable Métropolitain

L'ambition du PDU vous paraît-elle suffisante ? Que proposez-vous ?

L'ambition du PDU n'est ni ambitieuse, ni même suffisante. Les chiffres le montrent, la mise en place d'infrastructures sécurisées et le développement d'un réseau continu sont les moyens les plus efficaces pour augmenter la part modale du vélo en ville. La ville doit se fixer comme objectif minimum les objectifs du Plan Vélo National. Pour cela, il ne suffit pas de voter un budget (en plus de ça bien trop faible) de mise en place du schéma cyclable. La municipalité se doit de se doter d'une véritable équipe de travail sur la question, un-e élu-e doit être en charge du suivi de la mise en place du schéma cyclable. Il faut également un nombre de techniciens en charge bien supérieur, une équipe d'une dizaine de personnes accélérerait fortement la mise en place de ce schéma. Il faut également se doter d'un schéma cyclable bien plus ambitieux, 30 millions d'euros sur 10 ans ne suffira pas à répondre à de tels objectifs. La mairie d'Orléans, par exemple, ville de taille légèrement inférieure, s'est dotée d'un schéma cyclable à hauteur de plus de 50 millions d'euros. Il est absolument nécessaire de doubler le budget initial et ainsi de passer de 6 millions d'euros annuel tout en gardant une mise en place sur 10 ans.

Que pensez-vous du schéma cyclable actuel ?

Je veux accélérer et amplifier son déploiement car il n’est pas assez ambitieux.

Quelle sont selon vous les réalisations prioritaires dans le schéma en terme d'infrastructures (aménagements cyclables et stationnements publics et bâtiments habitat/tertiaire) ?

Il est nécessaire d’accélérer la mise en place d'infrastructures sécurisées et efficaces sur les axes structurants de la ville, mettre en place des pistes cyclables bidirectionnelles et casser la vitesse et le caractère traversant de ces axes pour les automobiles. Pour se faire, il est nécessaire d’accepter la réduction des places de parkings sur voiries autour de ces axes, il ne faut pas tomber dans les biais dans laquelle la municipalité semble engagée, par exemple, le boulevard circulaire à trois voies (Aristide Briand, Jaurès, Côte Blatin) devrait perdre une voie au profit des cyclistes tout en supprimant les places de parking voirie du côté concerné et non pas voir une piste cyclable remisée entre le trottoir et la voie de droite comme la municipalité le propose actuellement.

... en terme d'intermodalité avec bus, autocar et train ?

Il est également nécessaire de prévoir une plus grande quantité de parkings vélos autour des stations de transports en commun. Il faut également une demande de la métropole à la région quant à l'amélioration des conditions d'accès des cyclistes au transport ferré.

... en terme de communication ?

Il est nécessaire de casser l'image du vélo comme d'un sport, le vélo est par essence un moyen de transport essentiel en milieu urbain et périurbain. Il faut donc une communication sur le rôle du vélo en dehors de sa pratique en terme de loisir ou de sport. Il faut également restaurer l'image du vélo comme un moyen de transport populaire. En effet, le vélo est un moyen de transport très accessible notamment sur le point de vue financier. Il ne faut pas oublier qu'une très grande majorité de français possède un voir plusieurs vélos qui "dorment" chez eux mais ne s'en servent pas pour des questions d'images, de mauvais accès à l'entretien et la réparation et de manque d’infrastructures.

... en terme de gouvernance politique et technique ?

Comme précisé dans la première question du questionnaire, pour la mise en place d'un schéma cyclable efficace, un budget ne suffit pas. Il est nécessaire de déléguer un-e élu-e à sa mise en place et uniquement sa mise en place. Le nombre de techniciens actuellement en charge de son déploiement est également un problème majeur dans la mise ne place rapide de ce schéma, il est bien trop faible et doit au minimum passer au nombre de 10 techniciens.

... en terme de liaison avec les usagers ?

Il existe actuellement un très grand flou sur les modalités de la mise en place de ce schéma, il est dans l’intérêt de tous les usagers de créer une transparence absolue sur les termes du schéma cyclable et les avancées en cours et à venir de son déploiement. Il est également nécessaire de rester en contact permanent avec les associations locales d'usagers, qui sont des acteurs essentiels d'un tel projet.

... en terme d'autres actions d'accompagnement ?

Il est également nécessaire de promouvoir le développement de l'usage du vélo par d'autres moyens, l'accompagnement des usagers à l'acquisition de vélos et pas uniquement de VAE, l'accompagnement des usagers à la réparation et à l'entretien des vélos par le biais des ateliers d'autoréparation en sont des exemples. La sécurisation des accès aux écoles et aux établissements supérieurs au horaires d'entrées et de sorties, pourrait également permettre la pratique du vélo chez les plus jeunes.

Concernant les établissements scolaires

fermer les rues à proximité des écoles aux horaires d’entrées et de sorties
Je m'y engage
généraliser les aménagements cyclables autour et vers les sites scolaires
Je m'y engage
installer des parkings sécurisés pour les vélos dans les écoles primaires
Je m'y engage
développer le savoir rouler à vélo
J'y suis favorable
promouvoir le vélobus
Je m'y engage
équiper pour faciliter le savoir-rouler (piste d’apprentissage et parc de vélos)
J'y suis favorable

Développez vos propositions

Il serait intéressant de développer un accès généralisé au vélo chez les jeunes, et pourquoi pas de proposer un coupon offert aux néo-collégiens qui permettrait l'accès à une réparation d'un vélo par un atelier en régie municipale ou à un vélo prêté par la ville revalorisé par ce même atelier.

Concernant le pouvoir de police du Maire

généraliser la ville à 30
J'y suis favorable
généraliser le double-sens sans condition dans les zones 30
Je m'y engage
verbaliser les infractions de stationnement gênant sur les aménagements cyclables
Je m'y engage
mettre en place la cohabitation vélo-bus et vélo-tram
Je m'y engage
organiser des "journées sans voiture" périodiquement
Je m'y engage
prendre en compte les cyclistes et les piétons lors des arrêtés de voirie
Je m'y engage
créer des zones de circulation à faible trafic pour limiter le transit automobile
Je m'y engage
créer ou étendre la zone de stationnement payant
Je suis neutre
supprimer le stationnement auto à moins de 5 m d’un passage piéton
Je m'y engage

Développez vos propositions

Il nous semble plus important de piétonniser le centre-ville et créer une zone 30 entre la couronne circulaire et le centre-ville, généraliser le 30 dans les quartiers résidentiels et réduire globalement la vitesse en réduisant le nombre de voies de circulations et en cassant leur caractère traversant. Il est absolument nécessaire de former la police municipale à une meilleure connaissance des risques encourus par les cyclistes et ainsi à une meilleur verbalisation des automobilistes dangereux (stationnements gênants, respect des espaces réservés aux cyclistes, vitesse dans les zones 30 et piétonnes). Les travaux de voiries doivent obligatoirement comporter des itinéraires sécurisés pour les cyclistes et les piétons.

Concernant le service C.Vélo

installer de nouvelles stations pour votre commune
Je m'y engage
développer la location longue durée
Je m'y engage
conserver la gratuité de l'abonnement
Je m'y engage
accompagner le service C.Vélo par des actions de formation type vélo-école
Je m'y engage

Développez vos propositions

Le service Cvélo devrait élargir ses limites géographiques et ainsi permettre un meilleur accès entre les communes de la métropole et non pas uniquement une centralisation en direction de Clermont-Ferrand.

Sur le "bonus vélo"

participer à l'achat d'un vélo par les particuliers
Je m'y engage
inciter les entreprises à passer au vélo pour leur activité et leurs déplacements
Je m'y engage
généraliser l’accès et le stationnement vélo sur tous les lieux d’activité
Je m'y engage
proposer le "forfait mobilités durables" à tous les employés territoriaux
Je m'y engage
soutenir la création et le fonctionnement de vélo-écoles
Je m'y engage
soutenir la création et le fonctionnement d'ateliers d'autoréparation
Je m'y engage
soutenir la création d’activités utilisant la mobilité vélo (artisans / livraison)
Je m'y engage
prendre l’initiative de la création d’une Maison du Vélo
J'y suis favorable
donner une plus grande ampleur à la Fête du vélo
J'y suis favorable

Développez vos propositions

L'achat d'un vélo par les particuliers doit être soutenu mais l'entretien et la réparation des vélos déjà possédés doit également devenir une priorité pour la municipalité, la métropole pourrait se développer d'une régie municipale qui permettrait la revalorisation de "vélos dormants", tout en continuant de soutenir les ateliers d'autoréparation et en prenant garde de ne pas les mettre en difficultés. Un coupon pourrait ainsi être distribué aux futurs collégiens leur permettant d'accéder à un vélo revalorisé par la ville.