Municipales 2020 / Questionnaire Vélo-Cité 63

François Rage

Candidat à Cournon d’Auvergne

Interpelez le candidat sur twitter ! @FrancoisRAGE

Sa vision du vélo dans la ville et son projet en faveur du vélo

Pour des raisons de développement durable, pour des raisons de santé, pour des raisons économiques, l'usage du vélo doit se développer. Il appartient aux collectivités et donc à celle de Cournon, d'organiser, de faciliter et d'éduquer à ces changements.
C'est ce à quoi nous nous engageons dans notre programme : Réinventons Cournon 2020 ....à Vélo !

Ses réponses détaillées

A propos du Schéma Cyclable Métropolitain

L'ambition du PDU vous paraît-elle suffisante ? Que proposez-vous ?

Le PDU est avant tout un document de planification permettant de fixer des objectifs à atteindre.
L’ambition nationale est une moyenne pondérée, qui comprend Paris, les métropoles, dont Clermont-Ferrand, des villes petites et moyennes, et des zones rurales. 5% de part modale pour une métropole de notre taille constitue en réalité un objectif ambitieux.
Énoncer 5% de part modale vélo pour l’ensemble de la métropole Clermontoise, en partant de 2%, constitue un double signe fort : un niveau assez élevé de pratique et une volonté de faire progresser le vélo dans tous les territoires. C'est aussi un objectif réalisable, qui engage donc réellement et ne constitue pas un simple effet d’annonce : le plan d’action du PDU permet de l’atteindre, selon la modélisation du bureau d’étude externe qui l’a conduite. L’objectif de 5% constitue un but à atteindre mais pas une fin en soi. C’est pourquoi nous devons d’ores et déjà viser au-delà.
Derrière ces chiffres, il y avant tout une l'ambition de mieux partager l’espace public. Celui-ci passe par la diminution de la place dévolue à la voiture au bénéfice des modes actifs d’une part (vélos, piétons, etc.) et des transports en commun d’autre part.
Le lancement du schéma cyclable métropolitain et le grand projet de structuration du réseau de transports en commun, qui permettra la création de 2 nouvelles lignes de Bus propres en sites réservés (service identique au tramway) avec en parallèle du corridor des pistes cyclables sont la preuve d'un changement profond.

Que pensez-vous du schéma cyclable actuel ?

Il convient et je veux poursuivre sa mise en œuvre.

Quelle sont selon vous les réalisations prioritaires dans le schéma en terme d'infrastructures (aménagements cyclables et stationnements publics et bâtiments habitat/tertiaire) ?

Cournon a depuis de très nombreuses années pensé son propre schéma cyclable. Ce travail avait été récompensé par la remise de la Sonnette d'or par Vélo Cité 63. Mais ce schéma est beaucoup trop organisé à l'interne de la ville et n'est pas assez relié, notamment à Clermont Ferrand.
Nous nous retrouvons donc tout à fait dans l’objectif du schéma métropolitain qui est de mettre fin aux discontinuités et d’étendre le réseau actuel via l’aménagement d’un réseau d’axes structurants interconnectés maillant le territoire. Sur ces axes, les aménagements cyclables devront être sécurisés, confortables et efficaces. L'objectif a atteindre : 365 km de voies cyclables à l’échelle de la métropole à l’horizon 2028.
Il nous faudra aussi traiter rapidement les « points noirs » signalés par les associations cyclistes et prendre en compte les propositions de Réseau Express Vélo de Vélo-Cité 63.
Enfin, nous poursuivrons le déploiement d’infrastructures de stationnement pour les vélos par la création de box vélos sécurisés et par l’installation d'arceaux vélos à travers la ville.

... en terme d'intermodalité avec bus, autocar et train ?

La mise en site réservé de la ligne C, qui sera accompagnée de voies cyclables le long de son tracé, et qui passera par la gare SNCF va complètement redessiner Cournon et va permettre d'installer des lieux l’intermodalité. L'ensemble des quartiers seront identifiés et reliés.

... en terme de communication ?

La communication sur les différentes infrastructures et services liés au vélo est essentielle si nous voulons développer sa pratique. Pour ce faire, un plan des aménagements cyclables a été édité en formats papier et numérique (via Géovélo) et la Métropole a également publié un Code de la Rue pour inciter à un meilleur partage de l’espace public.
Il nous faut intensifier ce travail de communication notamment en direction des établissements scolaires et aussi sensibiliser tous les utilisateurs de l’espace public à mieux cohabiter, pour plus de sécurité dans les déplacements.

... en terme de gouvernance politique et technique ?

La politique cyclable étant un enjeu prioritaire, elle doit être impulsée et suivie de près par le Président de la Métropole en personne et le Président du SMTC pour garantir une intermodalité efficace. Un adjoint en charge de se dossier spécifique doit être identifié dans la gouvernance de l'équipe municipale de notre ville.
En terme de gouvernance technique, la Direction de l’Ingénierie de l’Aménagement et de la Mobilité (DIAM) est composée de personnels compétents en charge de la mise en œuvre du schéma cyclable. Cette direction assure également la coordination avec le SMTC, pour conjuguer la politique d’infrastructure et la politique d’offre de service.
La mutation des mobilités étant une priorité du mandat à venir, si nous voulons réduire notre impact sur le changement climatique, il faudra amplifier les moyens, y compris humains, alloués à la DIAM.

... en terme de liaison avec les usagers ?

Il existe la Maison des Mobilités, située Rue Saint-Hérem, qui permet aux habitants de la Métropole de se renseigner sur les services existants mais également sur les projets en cours et à venir, notamment sur le vélo.
Il nous faudra, à Cournon, dans le cadre de l'installation d'un guichet unique d'accueil bien intégrer cette liaison avec les usagers.

... en terme d'autres actions d'accompagnement ?

De manière générale, pour augmenter le nombre de pratiquants, nous devons permettre aux habitants de franchir le pas, c'est-à-dire leur donner confiance pour essayer ou réessayer le vélo en ville. Notre politique comprendra donc des infrastructures, du stationnement, de l’éducation et de l’aide à l’usage.

Concernant les établissements scolaires

fermer les rues à proximité des écoles aux horaires d’entrées et de sorties
Je suis contre
généraliser les aménagements cyclables autour et vers les sites scolaires
Je m'y engage
installer des parkings sécurisés pour les vélos dans les écoles primaires
J'y suis favorable
développer le savoir rouler à vélo
Je m'y engage
promouvoir le vélobus
J'y suis favorable
équiper pour faciliter le savoir-rouler (piste d’apprentissage et parc de vélos)
J'y suis favorable

Développez vos propositions

2 enjeux: le développement d’infrastructures pour se rendre dans les écoles et un travail de pédagogie auprès des élèves.
Les établissements scolaires doivent être desservis par des voies cyclables sécurisées et il faudra que l'installation de stationnements vélos permettent aux parents comme aux enfants de stationner facilement.
Pour le volet pédagogique, diffusion et présentation du Code de la Rue dans toutes les écoles Cournonnaises afin que les élèves soient pleinement sensibilisés aux règles de bonne conduite dans l’espace public. Cela devrait contribuera également à former ces futurs automobilistes aux règles à respecter pour mieux partager la route.

Concernant le pouvoir de police du Maire

généraliser la ville à 30
Je suis contre
généraliser le double-sens sans condition dans les zones 30
Je suis neutre
verbaliser les infractions de stationnement gênant sur les aménagements cyclables
Je m'y engage
mettre en place la cohabitation vélo-bus et vélo-tram
J'y suis favorable
organiser des "journées sans voiture" périodiquement
Je suis neutre
prendre en compte les cyclistes et les piétons lors des arrêtés de voirie
Je m'y engage
créer des zones de circulation à faible trafic pour limiter le transit automobile
Je suis neutre
créer ou étendre la zone de stationnement payant
Je suis contre
supprimer le stationnement auto à moins de 5 m d’un passage piéton
Je suis neutre

Développez vos propositions

La structure urbaine de Cournon ne permet pas de généraliser la ville à 30. Par contre une limitation à 30 autour de tous les groupe scolaires est tout à fait envisageable.
Le stationnement est aujourd'hui gratuit à Cournon. Il le restera mais peut être réglementé d'une autre façon. Une réflexion sera menée avec les habitants, les commerçants et en lien avec la construction de la ligne C.

Concernant le service C.Vélo

installer de nouvelles stations pour votre commune
Je m'y engage
développer la location longue durée
Je m'y engage
conserver la gratuité de l'abonnement
J'y suis favorable
accompagner le service C.Vélo par des actions de formation type vélo-école
Je suis neutre

Développez vos propositions

Le service C. vélo (vélo en libre service et location en longue durée) est devenu, en quelques années, un service public incontournable à Clermont : le nombre de stations est passé de 10 à 52 en 5 ans, la gratuité de l’abonnement annuel C. vélo a été instauré et le service de location longue durée a de nouveaux vélos à assistance électrique.
Le service public de vélo poursuit trois objectifs :
- proposer une offre de service de point à point en complément de l’offre de transport en commun,
- permettre aux citoyens d’essayer le vélo avant de se lancer dans un acte d’achat, ce qui est particulièrement important pour le vélo à assistance électrique qui constitue un investissement
- rendre le vélo visible dans l’espace public, pour réduire la part ultra-majoritaire qu’occupe l’automobile, avec les voitures garées, les horodateurs, les panneaux de signalisation dédiés à l’automobile, etc.
Il faut maintenant développer ces 3 objectifs, avec la création de nouvelles stations en lien avec celles qui existent déjà mais aussi en structurant de nouveaux réseaux dont un sur Cournon Le Cendre. Il faut aussi augmenter et diversifier la flotte de vélos à assistance électrique en location longue durée (plus de vélos électriques et l’ajout de nouvelles catégories de vélos telles les vélos-cargo), et prévoir un point de location ponctuel dans notre ville.
Nous ne devons cependant pas perdre de vue que la majorité des déplacements à vélo de la métropole s’effectue avec un vélo personnel. Le passage à 5% de part modale ne peut donc se réduire au financement du service public de mise à disposition de vélo ; c’est bien le financement de l’ensemble des axes de la politique cyclable (infrastructure, stationnement, éducation, aide à l’usage, service) qui doit être recherché.

Sur le "bonus vélo"

participer à l'achat d'un vélo par les particuliers
J'y suis favorable
inciter les entreprises à passer au vélo pour leur activité et leurs déplacements
Je suis neutre
généraliser l’accès et le stationnement vélo sur tous les lieux d’activité
Je m'y engage
proposer le "forfait mobilités durables" à tous les employés territoriaux
J'y suis favorable
soutenir la création et le fonctionnement de vélo-écoles
Je m'y engage
soutenir la création et le fonctionnement d'ateliers d'autoréparation
Je m'y engage
soutenir la création d’activités utilisant la mobilité vélo (artisans / livraison)
J'y suis favorable
prendre l’initiative de la création d’une Maison du Vélo
J'y suis favorable
donner une plus grande ampleur à la Fête du vélo
J'y suis favorable

Développez vos propositions

Un plan de mobilité pour la ville et le CCAS sera élaboré et la mise en œuvre du « forfait mobilité durable » auprès des agents sera étudiée.
La généralisation de cet outil à toutes les entreprises du territoire pour faire évoluer les pratiques, c'est à dire limiter l'usage de la voiture - et particulièrement de l'autosolisme - au bénéfice du vélo et des transports en commun est à promouvoir.
La création d'un atelier solidaire ouvert à tous (échange de pratiques et de matériels) est prévu dans notre programme.