Municipales 2020 / Questionnaire Vélo-Cité 63

Stéphane Herman

Candidat à Cournon d’Auvergne

Interpelez le candidat sur twitter ! @STEPHERMAN

Sa vision du vélo dans la ville et son projet en faveur du vélo

Cournon bénéficie d’un environnement verdure à proximité immédiate de la ville qui favorise la pratique du vélo. Nous souhaitons amplifier son utilisation dans le cadre des déplacements contraints et pour cela nous favoriserons la création et l’aménagement de pistes cyclables sécurisées, intra communales, mais également en liaison avec les villes voisines appartenant à notre bassin de vie. Nous prévoirons également l’installation de parc à vélo à proximité immédiate des commerces et des zones de loisirs et sportives.

Ses réponses détaillées

A propos du Schéma Cyclable Métropolitain

L'ambition du PDU vous paraît-elle suffisante ? Que proposez-vous ?

La place du vélo dans le cadre des déplacements doit aujourd’hui être plus largement favorisée au regard des différents enjeux, et notamment climatiques, auxquels nous sommes confrontés. Cet objectif de 5%, même s’il a le mérite d’exister, ne nous semble pas suffisamment ambitieux.
Il conviendrait également de ne pas se fixer exclusivement sur les liaisons intra métropolitaines mais d’envisager les liaisons entre la métropole et ses communes avoisinantes, qui bien souvent appartiennent au même bassin de vie.

Que pensez-vous du schéma cyclable actuel ?

Je veux accélérer et amplifier son déploiement car il n’est pas assez ambitieux.

Quelle sont selon vous les réalisations prioritaires dans le schéma en terme d'infrastructures (aménagements cyclables et stationnements publics et bâtiments habitat/tertiaire) ?

Mise en place de lieux sécurisés pour stationner son vélo et développement de pistes cyclables en site propre.

... en terme d'intermodalité avec bus, autocar et train ?

Des aires de stationnement sécurisés à proximité immédiate des accès aux autres modes de déplacement.
Des aires de recharge pour les batteries des vélos électriques

... en terme de communication ?

Création d’un plan (version numérique et papier) permettant aux usagers de préparer leurs déplacements à vélo en mettant en valeur les temps de trajet théoriques.

... en terme de gouvernance politique et technique ?

Nécessité d’associer plus largement les associations d’utilisateurs, les associations sportives et le monde de l’éducation nationale pour faire la promotion de l’usage du vélo dès le plus jeune âge.

... en terme de liaison avec les usagers ?

Communication dans l’ensemble des journaux municipaux sur les avancées de la mise en place de ce schéma.
Organisation tous les 2 ans, des assises de la mobilité

... en terme d'autres actions d'accompagnement ?

Pas d’observations particulières.

Concernant les établissements scolaires

fermer les rues à proximité des écoles aux horaires d’entrées et de sorties
Je suis neutre
généraliser les aménagements cyclables autour et vers les sites scolaires
J'y suis favorable
installer des parkings sécurisés pour les vélos dans les écoles primaires
J'y suis favorable
développer le savoir rouler à vélo
Je m'y engage
promouvoir le vélobus
J'y suis favorable
équiper pour faciliter le savoir-rouler (piste d’apprentissage et parc de vélos)
Je m'y engage

Concernant le pouvoir de police du Maire

généraliser la ville à 30
Je suis neutre
généraliser le double-sens sans condition dans les zones 30
Je suis neutre
verbaliser les infractions de stationnement gênant sur les aménagements cyclables
J'y suis favorable
mettre en place la cohabitation vélo-bus et vélo-tram
Je m'y engage
organiser des "journées sans voiture" périodiquement
Je suis neutre
prendre en compte les cyclistes et les piétons lors des arrêtés de voirie
Je suis neutre
créer des zones de circulation à faible trafic pour limiter le transit automobile
Je suis contre
créer ou étendre la zone de stationnement payant
Je suis contre
supprimer le stationnement auto à moins de 5 m d’un passage piéton
Je suis contre

Concernant le service C.Vélo

installer de nouvelles stations pour votre commune
développer la location longue durée
conserver la gratuité de l'abonnement
accompagner le service C.Vélo par des actions de formation type vélo-école

Sur le "bonus vélo"

participer à l'achat d'un vélo par les particuliers
Je suis neutre
inciter les entreprises à passer au vélo pour leur activité et leurs déplacements
J'y suis favorable
généraliser l’accès et le stationnement vélo sur tous les lieux d’activité
J'y suis favorable
proposer le "forfait mobilités durables" à tous les employés territoriaux
Je suis neutre
soutenir la création et le fonctionnement de vélo-écoles
J'y suis favorable
soutenir la création et le fonctionnement d'ateliers d'autoréparation
Je m'y engage
soutenir la création d’activités utilisant la mobilité vélo (artisans / livraison)
J'y suis favorable
prendre l’initiative de la création d’une Maison du Vélo
J'y suis favorable
donner une plus grande ampleur à la Fête du vélo
J'y suis favorable