Municipales 2020 / Questionnaire Vélo-Cité 63

Alexandre Da Silva

Candidat à Gerzat

Sa vision du vélo dans la ville et son projet en faveur du vélo

Encore trop peu de cyclistes dans les rues de Gerzat. Meilleur sera le réseau cyclable,meilleure sera la pratique.
On doit insister sur les jeunes (dans les écoles et au collège, les éduquer pour qu'ils prennent leurs vélos,pour gagner leur autonomie à vélo.
Dialogue nécessaire entre élus-profs-parents d'élèves-élèves. On peut s'appuyer sur le conseil municipal des jeunes, qui peut en débattre.

Ses réponses détaillées

A propos du Schéma Cyclable Métropolitain

L'ambition du PDU vous paraît-elle suffisante ? Que proposez-vous ?

Pas suffisante.

Que pensez-vous du schéma cyclable actuel ?

Je veux accélérer et amplifier son déploiement car il n’est pas assez ambitieux.

Quelle sont selon vous les réalisations prioritaires dans le schéma en terme d'infrastructures (aménagements cyclables et stationnements publics et bâtiments habitat/tertiaire) ?

Liaisons Gerzat-Clermont:
1) La mise en sécurité (pour les cyclistes) du pont SNCF sud-ouest,marquant la sortie(ou l'entrée) de Gerzat,entre le rond-point de Chantemerle et la laiterie.
2) Devant la laiterie (côté Clermont,route de Gerzat),dessiner un accès à la piste cyclable de La Combaude pour les cyclistes qui viennent de Gerzat (création d'un court double-sens cyclable). L'accès à cette piste cyclable existe pour ceux qui viennent de la rue du Château des Vergnes (institut des métiers).

Liaison Gerzat-Cébazat :
Quand on sort de Gerzat par le pont SNCF ouest (entre la plateforme des conteneurs et l'usine Luxfer) et qu'on part tout droit plein ouest vers Cébazat,on n'a pas de bande cyclable jusqu'au débouché de l'ancienne route de Cébazat (celle qui passe par la déchetterie de Gerzat).

... en terme d'intermodalité avec bus, autocar et train ?

Est-il possible de charger son vélo dans le TER en gare de Gerzat,direction Riom ou Clermont ?

... en terme de communication ?

Sur les réseaux sociaux.
En mairie.

... en terme de gouvernance politique et technique ?

......

... en terme de liaison avec les usagers ?

Voir la communication: sur les réseaux sociaux et en mairie (et site Internet mairie)

... en terme d'autres actions d'accompagnement ?

....

Concernant les établissements scolaires

fermer les rues à proximité des écoles aux horaires d’entrées et de sorties
Je suis contre
généraliser les aménagements cyclables autour et vers les sites scolaires
J'y suis favorable
installer des parkings sécurisés pour les vélos dans les écoles primaires
J'y suis favorable
développer le savoir rouler à vélo
J'y suis favorable
promouvoir le vélobus
J'y suis favorable
équiper pour faciliter le savoir-rouler (piste d’apprentissage et parc de vélos)
Je suis neutre

Développez vos propositions

1) Collaborer avec le Vélo-Sport-Gerzat qui anime une école de cyclisme pour les jeunes(7-11 ans) les mercredis après-midi.

2) Besoin d'un parking sécurisé pour les vélos dans chaque école primaire (Il existe au collège).

3) Pour installer un vélobus,réunir les parents d'élèves et les élèves intéressés(par l'intermédiaire des professeurs).
Le proposer au conseil municipal des jeunes.

Concernant le pouvoir de police du Maire

généraliser la ville à 30
J'y suis favorable
généraliser le double-sens sans condition dans les zones 30
J'y suis favorable
verbaliser les infractions de stationnement gênant sur les aménagements cyclables
Je suis neutre
mettre en place la cohabitation vélo-bus et vélo-tram
Je suis neutre
organiser des "journées sans voiture" périodiquement
Je suis neutre
prendre en compte les cyclistes et les piétons lors des arrêtés de voirie
J'y suis favorable
créer des zones de circulation à faible trafic pour limiter le transit automobile
Je suis neutre
créer ou étendre la zone de stationnement payant
Je suis neutre
supprimer le stationnement auto à moins de 5 m d’un passage piéton
Je suis neutre

Développez vos propositions

La ville à 30 : dans le centre-ville.
Journée sans voitures : 1 fois l'an dans le centre-ville.
Verbaliser le stationnement gênant sur les bandes cyclables: Non à Gerzat,mais des avertissements "pédagogiques": par exemple,sous la forme de papiers explicatifs que les policiers municipaux et aussi les usagers cyclistes pourraient poser sur les pare-brise des indélicats.

Concernant le service C.Vélo

installer de nouvelles stations pour votre commune
J'y suis favorable
développer la location longue durée
J'y suis favorable
conserver la gratuité de l'abonnement
J'y suis favorable
accompagner le service C.Vélo par des actions de formation type vélo-école
J'y suis favorable

Développez vos propositions

1) Location de vélos électriques : 110 euros/3 mois ,c'est assez cher. Aider peut-être financièrement les gens modestes (1/2 tarif).
2) Une vélo-école existe à Clermont: celle animée par l'association Vélo-Cité 63 (le samedi matin).Informés,des Gerzatoi(se)s pourraient s'y inscrire,dans la perspective de se (re)mettre au vélo,déjà pour les petits déplacements dans Gerzat (faire les courses,accompagner son enfant à l'école...).

3) Installer 1 station C.Vélo pour la commune de Gerzat (qui pourrait être place des Remparts,à l'entrée de la mairie).

Sur le "bonus vélo"

participer à l'achat d'un vélo par les particuliers
J'y suis favorable
inciter les entreprises à passer au vélo pour leur activité et leurs déplacements
J'y suis favorable
généraliser l’accès et le stationnement vélo sur tous les lieux d’activité
J'y suis favorable
proposer le "forfait mobilités durables" à tous les employés territoriaux
J'y suis favorable
soutenir la création et le fonctionnement de vélo-écoles
J'y suis favorable
soutenir la création et le fonctionnement d'ateliers d'autoréparation
J'y suis favorable
soutenir la création d’activités utilisant la mobilité vélo (artisans / livraison)
J'y suis favorable
prendre l’initiative de la création d’une Maison du Vélo
Je suis neutre
donner une plus grande ampleur à la Fête du vélo
J'y suis favorable

Développez vos propositions

1) Aider à l'achat d'un vélo électrique pour les Gerzatois les plus modestes (et qui en ont besoin dans un but utilitaire (travail,courses,accompagnement des enfants) .

2) Activité et déplacements de la police municipale: Inciter les policiers à se servir régulièrement de leurs VTT;tant dans l'espace urbain que dans l'espace rural (notamment dans la surveillance de la propreté des chemins).

3) Fête du Vélo de juin place de Jaude à Clermont : Inciter les Gerzatoi(se)s à y participer.