Candidat à Gerzat
L'équipe de "Vivons Gerzat" est convaincue qu'au delà d'un simple mode de transport, la pratique du vélo c'est d'abord une hygiène de vie, un respect de l'environnement. C'est un mode pratique, peu cher ce qui est fondamental actuellement.
C'est aussi un moyen de rencontre, de partage, d'échange.
En arrivant à Gerzat, j'ai apprécié de voir des personnes âgées l'utiliser pour les courses ou des promenades : J'ai trouvé que c'était un symbole très stimulant de ce que nous pouvions envisager. "Vivons Gerzat" se propose d’œuvrer pour garantir à ces usagers une pratique sécurisée, apaisée et agréable de leur activité et pour susciter chez les autres l'envie de faire de même. Cela se fera dans la concertation et dans le respect des autres usagers de la route, avec pédagogie dans le cadre de notre ambition plus globale d'une cité exemplaire en matière de développement durable.
Ce PDU manque véritablement d'ambition. Il reste très marqué par le "tout voiture" qui caractérise si bien la politique de déplacement de Clermont Ferrand depuis des décennies. Le diagnostic du PDU évoque lui même "une offre routière excessivement favorable à l'usage de la voiture".
Le diagnostic reste très incomplet sur la partie vélo : aucune différence n'est faite entre piste et bande cyclable, aucune analyse du stationnement des vélos n'est réalisée. L'intermodalité vélo-bus ou vélo-tram est passée sous silence. Aucune enquête sur les motivations d'usage des différents modes n'est présentée. D'ailleurs, parmi les enjeux énoncés du PDU figure celui de l'amélioration de la connaissance de l'usage du vélo, preuve de la carence en ce domaine.
Mais ce sont surtout les ambitions affichées qui restent très en deçà des enjeux. Pour le vélo on passerait d'un linéaire d'infrastructures cyclables actuel de 38 cm/habitant à 1.12 m en 2030, sachant qu'en plus la méthode de calcul retenue n'est pas conforme à celle préconisée par le CLERE-CNRS (F. Héran) en janvier 2011 (synthèse réalisée pour le CVTC et la FUB). Ainsi, de simples bandes cyclables à contre sens de route sont considérées comme identiques à des pistes cyclables. La part de la voirie aménagée pour le vélo n'est pas définie. Or, dès 2011, on notait que celle-ci était de plus de 35 % à Strasbourg ou à Tours, de 20 % à Lyon et de près de 15 % à Grenoble, ces villes ayant réalisé depuis beaucoup d'autres aménagements(source : voir supra). Qu'en est-il de Clermont Ferrand et de sa métropole ? certainement moins de 5 %.
l'autre enjeux est l'intermodalité vélo-piéton, bus ou tram.
Pour l'intermodalité vélo-piéton, la question du stationnement sécurisé des vélos est primordiale et ne fait l'objet d'aucune proposition actuellement. La question du vélo-partage et le développement des C'vélo est traitée mais reste très modeste au regard des enjeux.
Enfin, il est prévu de réserver 120 €/ht/an pour le PDU Clermontois. Ce chiffre doit être comparé aux sommes réservées par Grenoble (400 €), Nantes (230 €), Rouen (165 €) ou Lyon (160 € dans un premier temps puis 175 € dans un second) alors que ces villes sont déjà nettement plus avancées dans leur réseau de transport collectif. Là encore les arbitrages budgétaires rendus sont très minimalistes.
Il est donc clair que les ambitions doivent être revues à la hausse pour donner un signal beaucoup plus fort.
Je veux accélérer et amplifier son déploiement car il n’est pas assez ambitieux.
L'investissement de 31 millions sur 10 ans annoncé sur le site de la Métropole se réparti en fait en 27 millions d'investissements et 4 millions de fonctionnement.
Le rapport de suivi du SCM, Etat T0 de 2018 nous apprend plusieurs choses :
- 2,7 millions d'investissement annuels en moyenne, cela représente un peu moins de 6 % du budget d'investissement consacré aux infrastructures par la Métropole : cela reste dérisoire (plus de 15 % dans des villes comme Grenoble, Strasbourg...)
Les itinéraires retenus envisagés s'appuient trop sur les infrastructures routières existantes, conçues avec une logique automobile et ne sont pas assez directs. Beaucoup de carrefours créent des points de tension où la voiture reste prioritaire sur le vélo, affectant ainsi la fluidité et la praticité de la voie cyclable. IL FAUT INVERSER CETTE LOGIQUE.
- 860 000 €, auquel on peut rajouter 25 000 € d'étude préalable, seront consacrés pour les 10 ans à venir pour traiter la question du stationnement. A 300 € le coût d'un arceau posé, cela fait moins de 3 000 arceaux posés sur la totalité de la métropole : c'est peu.
- Les PLU actuels ne semble pas avoir imposé des équipements de stationnements pour les vélos pour les constructions collectives ou les activités économiques. le PLU communautaire en préparation le fera-t-il ? Cela est indispensable.
- L'enveloppe réservée pour le jalonnement des pistes cyclables est de 1 025 000 € (en y intégrant l'étude préalable). Un rapport du club des villes cyclables sur le "coût des aménagements cyclables" évaluait en 2004 à 3 000 €/km le coût du jalonnement. Pour les 365 km d'itinéraires retenus la somme réactualisée devrait être de l'ordre de 1,3 million.
Il est indispensable que les bus puissent accueillir les vélos aux heures creuses et que soient installés des casiers sécurisés type bicyboxs à proximité immédiate des principaux pôles intermodaux (tram et sncf)
Les 850 000 € d'accompagnement prévus pour les 10 ans du SCM semblent représenter la valorisation des ETP concernés (2,7 ETP). Aucun crédit ne semble avoir été prévu spécifiquement pour l'organisation d'évènementiels spécifiques destinés à promouvoir l'image du vélo et son usage en ville.
Aucune journée sans voiture ne semble avoir non plus été programmée au niveau métropolitain même si a été évoquée la possibilité de l'expérimenter. Il serait souhaitable qu'une démarche de ce type soit initiée en incitant les communes membres à y participer. " Vivons Gerzat" se propose de le faire sur un périmètre restreint à l'hyper centre.
Il est dommage que les études du SCM ne soient pas en ligne sur le site de la métropole, ni les compte rendus des réunions de la mobilité. L'effort de transparence et de démarche participative doit être poursuivi et renforcé.
pas d'observation particulière si ce n'est la possibilité d'un numéro vert dédié (qui soit différent de celui de proxim' cité)
Un module du site de la Métropole pourrait être consacré au vélo mettant en avant les problèmes rencontrés mais aussi les initiatives intéressantes (PDE des entreprises ou des collectivités innovantes en la matière), des références externes permettant d'appréhender les pratiques dans d'autres collectivités en dehors de la métropole, des liens vers des sites spécialisés (Club des villes et territoires cyclables, réseau FUB...)
fermer les rues à proximité des écoles aux horaires d’entrées et de sorties | Je suis contre |
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généraliser les aménagements cyclables autour et vers les sites scolaires | Je m'y engage |
installer des parkings sécurisés pour les vélos dans les écoles primaires | J'y suis favorable |
développer le savoir rouler à vélo | Je m'y engage |
promouvoir le vélobus | J'y suis favorable |
équiper pour faciliter le savoir-rouler (piste d’apprentissage et parc de vélos) | J'y suis favorable |
La commune de Gerzat mène déjà des actions de sensibilisations envers les scolaires sur l'usage du vélo et la sécurité des déplacements. Celles-ci pourraient être renforcées.
L'interdiction d'accès aux établissements scolaires en voiture aux horaires d'entrée et de sorties des cours n'est pas possible compte tenu des accès actuels. Par contre, l'amélioration de l'accès piéton et vélo à ces établissements est une de nos priorités, la précédente municipalité ayant déjà règlementé le stationnement.
La question du vélobus sera étudiée. Nous ne savons pas aujourd'hui si cela répond à un besoin réel. Cela nécessite aussi une étude sur la mise en œuvre de cheminements sécurisés, ce qui, dans le contexte Gerzatois, n'est pas très simple pour certains groupes scolaires.
généraliser la ville à 30 | Je m'y engage |
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généraliser le double-sens sans condition dans les zones 30 | Je suis neutre |
verbaliser les infractions de stationnement gênant sur les aménagements cyclables | Je m'y engage |
mettre en place la cohabitation vélo-bus et vélo-tram | J'y suis favorable |
organiser des "journées sans voiture" périodiquement | J'y suis favorable |
prendre en compte les cyclistes et les piétons lors des arrêtés de voirie | Je m'y engage |
créer des zones de circulation à faible trafic pour limiter le transit automobile | Je m'y engage |
créer ou étendre la zone de stationnement payant | Je suis contre |
supprimer le stationnement auto à moins de 5 m d’un passage piéton | Je m'y engage |
La précédente municipalité a refondu totalement le plan de circulation du centre ville en l'instaurant en zone de rencontre. D'autres voies ont été règlementées en zone 30. Cette mini-révolution a été acceptée par la population. Maintenant, il s'agit de conforter cette politique ambitieuse par des aménagements adaptés, ce qui se fera progressivement dans le cadre des programmes de voiries coordonnés avec la Métropole.
La verbalisation des infractions (excès de vitesse, stationnements gênants) sera renforcée, ainsi que la prévention. Sur ce point, Gerzat bénéficie d'un radar pédagogique qui sera davantage utilisé.
Le double sens en zone 30 ne peut pas être une politique globale à Gerzat compte tenu de l'hétérogénéité de la voirie. Cette solution est à étudier au cas par cas.
Gerzat bénéficie suffisamment de stationnement pour que l'on ne soit pas obligé de mettre en œuvre un stationnement payant. par contre, l'aménagement de zones bleues à stationnement limité sera poursuivi. leur mise en place lors du dernier mandat a constitué une nette amélioration.
installer de nouvelles stations pour votre commune | J'y suis favorable |
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développer la location longue durée | J'y suis favorable |
conserver la gratuité de l'abonnement | J'y suis favorable |
accompagner le service C.Vélo par des actions de formation type vélo-école | Je m'y engage |
Il est impératif qu'au moins une, voire deux, stations C vélo puissent être installées à Gerzat (patural, Centre-ville). Des démarches seront menées dès le début du mandat pour y parvenir.
De plus, nous demanderons une modification du SCM afin de créer une liaison cyclable totalement sécurisée entre Gerzat et la station de tram des Vergnes (terminus du tram A). Une partie de l'itinéraire est déjà réalisée (rue Jules Guesde). Il convient maintenant de finaliser la totalité de l'itinéraire.
participer à l'achat d'un vélo par les particuliers | Je suis contre |
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inciter les entreprises à passer au vélo pour leur activité et leurs déplacements | J'y suis favorable |
généraliser l’accès et le stationnement vélo sur tous les lieux d’activité | Je m'y engage |
proposer le "forfait mobilités durables" à tous les employés territoriaux | J'y suis favorable |
soutenir la création et le fonctionnement de vélo-écoles | J'y suis favorable |
soutenir la création et le fonctionnement d'ateliers d'autoréparation | J'y suis favorable |
soutenir la création d’activités utilisant la mobilité vélo (artisans / livraison) | J'y suis favorable |
prendre l’initiative de la création d’une Maison du Vélo | Je suis contre |
donner une plus grande ampleur à la Fête du vélo | Je m'y engage |
Dans les priorités budgétaires actuelles, il n'est pas possible d'envisager le financement d'investissements privés. Par contre, une étude sera initiée pour évaluer la faisabilité d'un forfait mobilité pour les employés territoriaux. Cela se fera dans le cadre d'une étude plus globale sur la mise en place d'un PDE au sein de la Mairie alors que notre collectivité n'y est pas soumise règlementairement.
Une action particulière est aussi envisagée pour inciter les entreprises gerzatoizes à mettre en œuvre des PDE même si leur taille ne leur en fait pas obligation.
La maison du vélo ne peut être conçue qu'à l'échelle métropolitaine si l'on veut mobiliser suffisamment de ressources pour qu'elle ne reste pas qu'une "coquille vide"
Des actions sont envisagées pour s'investir dans la fête du vélo mais aussi, plus généralement, pour promouvoir l'usage du vélo : "Le conseil municipal en vélo" (comme à Grenoble), adhésion au club des villes cyclables ...D'ores et déjà la commune soutient des initiatives dans ce sens (soutien aux clubs cyclistes, aux courses cyclistes, journées de sensibilisation auprès des scolaires...